Baisse les bras, Récit de soi et Au bout du compte, trois courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 2 au 8 avril 2025.
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Baisse les bras, de Frédéric Philibert, devant les projections de Deux sœurs
Les parents de Noé répètent inlassablement cette phrase à leur fils qui a les bras en perpétuel mouvement lorsqu’il parle ou a de grandes émotions. Noé à 18 ans. Il est majeur pour la société … Mais absolument pas autonome.
L’émotion est au rendez-vous avec Baisse les bras. Le réalisateur Frédéric Philibert retrouve, quatorze ans plus tard, les protagonistes de son court métrage Mon petit frère de la lune, à savoir ses propres enfants : Coline et Noé, à qui il dédie ce dernier film. Une éternité familiale sépare les deux opus et les petits sont devenus grands. Noé a dix-huit ans et sa sœur est étudiante.
L’animation séduit : le trait est fin, simple et précis. Les tâches de couleurs sont vives et signifiantes, du bleu de la porte qui fascine Noé au jaune moutarde du canapé partagé. L’osmose avec la piste sonore est totale. La voix off féminine alterne entre narratrice et personnage de la mère, et le bruitage accompagne les mouvements du garçon, tout comme les différentes ambiances (maison, voiture, gare, piscine, couloir, etc.).
L’autisme a gagné plus largement l’espace public et le champ de la parole, dans la société française, avec de nombreux débats sur les moyens d’intégrer les mineurs dans les circuits scolaires. Le film y fait écho à travers les injonctions à Noé et sa famille. Il “faut” prévoir un projet de vie, et choisir entre garder l’enfant ou le placer…
Production JPL films, Vive l’Anim Scénario Frédéric Philibert, Anne Dupoizat Musique Jeffrey Livingston
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Récit de soi, de Geraldine Charpentier, devant les projections de Cassandre
Lou se raconte, son rapport au genre, aux vêtements et à d’autres marqueurs incontournables, alors que les représentations non binaires sont rares.
Dans Récit de soi, Lou revient sur son enfance et son adolescence de manière intime, et explore son identité de genre. Interrogeant tour à tour féminité et masculinité, sa voix off accompagne son alter ego dessiné et partage ses réflexions sur les vêtements, les marqueurs sociaux ou encore le film Tomboy de Céline Sciamma. Dîplomé·e de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles, Géraldine Charpentier offre bien plus qu’un témoignage sur un parcours éclairant. Récit de soi porte un regard sensible sur le choix de se définir non binaire : voici un film précieux qui pourra aider à se sentir moins isolé, mais également à réfléchir ou informer sur un sujet important.
Production Ateliers de production de la Cambre/ ASBL Scénario Geraldine Charpentier Musique Jeremie Congrega, Laura Sasso
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Au bout du compte, de Kenza Oukhemanou et Raphaël Poirier, devant les projections de Je le jure et Lire Lolita à Téhéran
Zoé, étudiante, travaille deux après-midi par semaine comme livreuse chez Gogo Pizza… Depuis six mois, elle se rend chaque mercredi à la faculté des sciences pour livrer la commande de quatre chercheurs en mathématiques. En proie aux doutes quant à son avenir, ce mercredi là, les évènements vont lui redonner toute confiance en elle.
Dans Au bout du compte, Zoé, une étudiante brillante est contrainte de travailler pour payer ses études. Chaque semaine, elle doit faire face au sexisme qui sévit sur les bancs de l’université lorsqu’elle livre des pizzas à des chercheurs en mathématiques qui la toisent. Se confrontant à ses doutes, elle se moque intérieurement de ce tout petit monde qui ne la perçoit que comme précaire. Mais ce jour-là, quelque chose va lui redonner confiance, et révèlera l’étendue de son talent. Une fable qui met en scène les luttes invisibles de celles qui, trop souvent, restent dans l’ombre des hommes.
Production ClapProduction, Femmes et Cinema Scénario Elena Focsa, Kenza Oukhemanou, Raphaël Poirier Musique Milena Đelić Interprétation Boris Alessandri, Simon Benattar-Bourgeay, Lisa Boulanger, Tristan Bruemmer, Honglien Mong-The