Retour
Publié le 26/04/2023 - Musique

ZAHO DE SAGAZAN – La symphonie des éclairs

La symphonie des éclairs, le premier album de Zaho de Sagazan est en écoute au Cinéma Atlantic du 26 avril au 16 mai 2023.

  • Douée, chaleureuse et simple, à peine âgée de 23 ans, l’envoûtante Zaho de Sagazan impose déjà sa voix grave et ses textes sensibles sur la scène musicale française. La symphonie des éclairs, son premier album entre chanson et rythmes électroniques, révèle un jeune talent frais à suivre de près.

Criante d’une vérité que beaucoup de femmes connaissent, la désillusion amoureuse et la manipulation, Les Dormantes, sans l’imagerie du conte de fées, pas de prince, ni de bois mais toute la beauté d’une écriture et d’une voix singulière qui appartiennent à Zaho de Sagazan. Originaire de Saint-Nazaire mais Nantaise d’adoption, fille du peintre, sculpteur et performer reconnu, Olivier de Sagazan, la jeune auteure-compositrice-pianiste et interprète âgée de 23 ans a d’abord étudié la gestion puis travaillé comme auxiliaire de vie dans un Ehpad, avant d’être repérée sur Instagram grâce à deux chansons postées sur son compte, devenues virales : La Déraison et Suffisamment .

Son prix Révélation Chorus des Hauts-de-Seine, et sa première partie assurée pour le duo Mansfield.TYA au Trianon à Paris, il y a deux ans, ont suffi à lancer Zaho de Sagazan. Le 18 avril, elle était de retour au Trianon, mais cette fois, en tête d’affiche. Quelle est son identité artistique ? Multifacette et surprenante. Entre l’excentricité de Catherine Ringer et Brigitte Fontaine, l’art de raconter et d’interpréter les histoires de Barbara et Brel, la poésie de Maurice Fanon, et la chanson réaliste d’entre-deux guerre, son indispensable piano et la musique électronique. Tout cela a nourri sa créativité. Le premier album de Zaho De Sagazan porte bien son nom: La symphonie des éclairs.

Zaho de Sagazan se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante. On retiendra ses mots, drapé dans des mélodies puissantes, Ne te regarde pas fait écho à son mal être survenu après l’arrêt de la danse. On retiendra comment Zaho De Sagazan partage son intimité portée par la techno berlinoise et l’électronica française pour nous faire danser à notre tour.

→ Pour découvrir tout le travail de Zaho de Sagazan, c’est par ici !

France Inter