Retour
Du 17 au 23 juillet - Court-métrage

Un court avant le long

Accidents, Blunders and Calamities et Tinder surprise, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 17 au 23 juillet 2024.

Au moment du coucher, un papa opossum met ses enfants en garde contre le plus terrible des animaux : l’humain !

Ce film d’animation venu de l’autre bout du monde, plus précisément de la Media Design School d’Auckland, commence comme un conte, proposant une couverture de livre ancien portant le titre inscrits en belles lettres dorées. Un père s’apprête à lire à ses petits une histoire du soir, mais la première surprise ne tarde pas : il s’agit d’un opossum, doué de parole et d’un certain flegme.

Son récit va consister en une énumération de méfaits signifiant la fin tragique de tout un bestiaire particulièrement malchanceux. En effet, des animaux de tous genres périssent en croisant la route des humains et ce génocide est d’autant plus impressionnant que les exterminateurs, tout occupés à leurs activités diverses et variées, ne remarquent jamais les êtres vivants qu’ils rayent de la surface de la planète. L’homme avance sans se préoccuper des autres espèces avec qui il partage le monde : cette leçon environnementale indémodable est traitée sur le mode de la comédie caustique ; elle n’en est que plus percutante.

Scénario James Cunningham Musique Emile De La Rey Interprétation Drew Cunningham, Eleonor Cunningham, Phillip Greeves


 Le premier et dernier date de Martin et Julia.

Jeu de mot malin que le titre de ce film court, en référence à l’œuf en chocolat d’une marque bien connue du commerce mondialisé, chéri des enfants pour son petit jouet contenu en son cœur. Ici, pas de chocolat – mais plutôt un cocktail –, ni de gadget à l’intérieur – mais plutôt un coup du sort. La célèbre appli de rencontre digitale sert une nouvelle fois de tremplin à un scénario et à une rencontre.

Un banal rendez-vous galant, en vue d’un plan cul, est directement conclu dans l’appartement d’une jeune femme. L’action débute par son maquillage face caméra, avant d’enchaîner par une discussion avec son hôte dans son salon. Celui-ci tchatche en concoctant des Bloody Mary, tout comme elle échange avec vivacité et espièglerie. Dans le rôle de Julia, Marion Begoc, et dans celui de Martin, Raphaël Quenard. L’énergie du duo fonctionne à bloc.

La trouvaille de l’aventure est de flirter progressivement avec l’angoisse. Du réalisme quotidien émerge une suspicion postérieure. De la légèreté apparente naît une gravité soudaine. Et si… ? Par un jeu de non-dits, d’enchaînements narratifs et de plans sur une porte d’entrée, des meubles, des murs et un visage apeuré, l’imprévu gronde, jusqu’à un final énigmatique. Surprise !

Scénario Rodolphe Bouquet Interprétation Marion Begoc, Raphaël Quenard Production HOP! CHANNEL LTD

L’Extra Court