Retour
Du 10 au 30 juillet - Musique

CURTIS HARDING – If Words Were Flowers

If Words Were Flowers, le troisième album de Curtis Harding est en écoute au Cinéma Atlantic du 10 au 30 juillet 2024.

  • Un opus flamboyant qui regarde en avant, sans trahir ses racines soul.

L’automne 2021 sera également soulful et c’est toujours une bonne nouvelle. C’est notamment le grand retour de Curtis Harding qui avait marqué un grand coup avec son second disque du nom de Face Your Fear qui fut publié à l’automne 2017 (chroniqué ici) et qui a rencontré un sacré succès pour lui. Après quatre années d’absence, le crooner soul d’Atlanta revient enfin avec son successeur tant attendu du nom d’If Words Were Flowers.

Conçu en pleine pandémie, Curtis Harding a senti le vent tourner et ce If Words Were Flowers en est la preuve concrète. C’est avec ce mélange de garage-rock, de soul rétro digne des années 1960-1970 et de gospel qu’il réussit à transposer cette nouvelle œuvre plus humaniste et exaltante qu’est le morceau-titre introductif où sa patte et celle de Sam Cohen sont très prégnantes tout comme sur « Can’t Hide It » aux guitares presque surf ainsi que sur « With You ».

Voyant comment le monde prend un tournant bien sombre avec toutes les catastrophes que nous avons connu l’année dernière, Curtis Harding célèbre le recueillement et la solidarité entre les hommes et femmes voyant les minorités en train de gronder. C’est avec des morceaux groovy, revigorants et cuivrés tels que « Explore » et « The One » qui étonnent pour leur intemporalité et l’interprétation de notre hôte qui ose de nouvelles expériences. Notamment lorsqu’il aura recours à l’Auto-Tune sur « So Low » aux accents psychédéliques avant de retrouver le naturel avec les denses et attachants « Forever More » et « I Won’t Let You Down » qui est une conclusion enivrante réchauffant les cœurs de plus d’un. Le grand retour de Curtis Harding est plus autant salutaire et nécessaire en cette période qui transforme ses mots et mélodies en fleurs que l’on cueillera.

Les oreilles curieuses