La bande originale de la série The Makanai, composée par Yoko Kanno est en écoute au Cinéma Atlantic du 17 mai au 6 juin 2023.
-
The Makanai, ode frémissante à la beauté du monde, doit sa bande originale à la compositrice Yoko Kanno, véritable star au Japon.
Yoko Kanno a un parcours foisonnant tout à fait exceptionnel. On la retrouve aux génériques de séries télévisées (« Macross » ou « Escaflowne » ou la franchise « Ghost in the Shell » ), de films (du réalisateur de science-fiction Kore-eda notamment), de jeux vidéo, de publicité, ou comme signataire d’arrangements de groupes pop. Pourtant, son éducation, stricte, ne la prédestinait pas forcément à cela.
Yoko Kanno est née en 1963 dans la métropole de Sendai, à deux heures de train de Tokyo. Elle raconte que son premier contact avec la musique a eu lieu à l’église dans laquelle elle se rendait avec ses parents. Des parents catholiques, plutôt conservateurs, qui ne l’autorisent à écouter que de la musique classique à la maison. Et c’est cette musique qu’apprend Yoko Kanno dès son plus jeune âge, seule, sur le piano familial et sur le petit orgue de son école maternelle.
Ce n’est que bien plus tard que la jeune compositrice découvre la musique électrique, alors qu’elle travaille sur des transcriptions de partitions et qu’elle rejoint un groupe à l’université. Elle y apprend à décrypter les recettes d’une chanson pop à succès. Sa première incursion dans la pop date de 1998, alors qu’elle démarre une carrière en solo et produit un premier album sous son nom propre. Elle a ensuite été appelée à composer une pièce en trois mouvements pour l’intronisation de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako en 2019.
Yoko Kanno raconte ainsi que la découverte des rythmes du rock et de la pop a été pour elle une véritable révélation, tant elle se considérait comme limitée à la seule connaissance du classique. Pour elle, le jazz, la soul, le blues, le funk ont fonctionné comme une libération musicale et ont rapidement infusé son approche de la musique pour l’image.
→ Pour découvrir tout le travail cinématographie de Yoko Kanno, c’est par ici !