La Bouteille et La matelassière, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 18 au 24 mars 2026.
-
La Bouteille de Xavier Mesme, devant les projections de La guerre des prix et La gifle
Un coureur en séance de jogging voit la bouteille d’eau qu’il a jeté dans le champ de blés être relancé sur le chemin.
Un joggeur traverse la campagne à vive allure, dopé par la musique calée au plus fort dans ses écouteurs. Lorsqu’au grand mépris de la planète, il jette sa bouteille en plastique dans un champ de blé sur le bas côté, il est loin de se douter que sa vie va prendre un tour pour le moins inattendu.
Xavier Mesme concentre son efficace micro-récit sur la terrible conséquence de ce geste ordinaire et bien inconscient, l’exacerbe un temps de façon burlesque pour lui ajouter enfin sans détours une touche d’humour noir, en forme de clin d’oeil aux blockbusters du cinéma fantastique.
Production Fausse Piste Films Scénario Xavier Mesme Interprétation Frédéric Attard
-
La matelassière de Alain Cavalier, devant les projections de Orwell : 2+2 = 5
Tant que j’ai la force, je travaille. Mon docteur, il me dit : “vous mourrez au travail, Madame Bouvrais”. Et je le crois, parce que c’est ma vie, ça. »

