Retour
Du 26 novembre au 2 décembre - Court-métrage

Un court avant le long

Les cadavres ne portent pas de superpouvoirs et L’homme aux bras ballants, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 26 novembre au 2 décembre 2025.

  • Les cadavres ne portent pas de superpouvoirs, de Brice Lava, devant les projections de Vie privée et Silver Star

Dans un Paris de «Films Noirs», un inspecteur de police enquête sur le meurtre étrange de Max Lemaire, producteur de films persuadé de l’existence de super-héros…

Brice Lava revisite les codes du film noir avec une ironie jubilatoire, plongeant son enquêteur dans un Paris cinematographique où la réalité bascule entre polar classique et délire super-héroïque. Le réalisateur interroge avec finesse notre époque saturée de culture pop, où la frontière entre fiction et réalité s’estompe jusqu’à l’obsession mortelle.

L’intrigue joue habilement sur les attentes du spectateur, mêlant les références cinéphiles aux codes de la bande dessinée dans une comédie noire qui questionne notre rapport aux héros de fiction. Ce court métrage révèle un auteur maîtrisant parfaitement l’art du pastiche intelligent, transformant l’enquête policière en réflexion sur les dérives de l’imaginaire contemporain.

Production Abracadaprod Scénario Brice Lava Interprétation Christophe Auzolles, Angélique Bonnefoy, Monique Grand-Perret, Cédric Vagnières


Par une nuit sans lune, dans une ville endormie, un personnage aux bras démesurés marche. Précédé par son ombre, il se rend dans une arène accomplir un rituel…

L’Homme aux bras ballants transforme une déambulation nocturne en rituel expressionniste d’une beauté saisissante. Sur la musique hypnotique de Yann Tiersen, ce personnage aux membres démesurés traverse une ville fantomatique pour accomplir dans une arène son ballet d’ombres quotidien. Inspiré de l’esthétique du cinéma muet allemand, ce bijou de stop-motion explore la solitude urbaine avec une grâce mélancolique, transformant la difformité physique en danse sublime où l’homme retrouve sa dignité par l’art.

Production Lazennec Bretagne Scénario Laurent Gorgiard Musique Yann Tiersen

 

L’Extra Court