Retour
Publié le 25/04/2024 - Musique

NORAH JONES – Visions

Visions, le dernier album de Norah Jones est en écoute au Cinéma Atlantic du 17 avril au 7 mai 2024.

  • La grande chanteuse aux 9 Grammy Awards est de retour avec une collaboration exceptionnelle avec le producteur et multi-instrumentiste Leon Michels.

Norah Jones est entrée dans nos vies en 2002, avec un petit bijou de spleen au titre prémonitoire Come Away With Me, (viens avec moi) plus de 20 millions d’exemplaires écoulés, que la chanteuse de jazz a réédité pour fêter les 20 ans du disque et c’est ce que nous faisons depuis ces deux décennies, nous suivons comme hypnotisés, cette voix singulière, devenue familière et phénomène mondial. Pour Visions, neuvième album de la grande chanteuse aux 9 Grammy Awards, Norah Jones se renouvelle à l’aide d’un brillant producteur et multi-instrumentiste : Leon Michels, orfèvre de la soul à qui l’on doit, de sublimes mises en musiques interprétées par la regrettée Sharon Jones, ou l’excellent Lee Fields. La première fois qu’ils ont travaillé ensemble, c’était sur le single de Nora Jones.

« Can You Believe », après ça, ils sont devenus amis et ont enchaîné sur l’album de Noël de la chanteuse en 2021. La plupart des chansons de Visions qui sort aujourd’hui a été élaboré de la même manière : elle au piano ou à la guitare et lui à la batterie ou au saxophone baryton.

Qu’est-ce que ce producteur lui apporte ?

L’aspect plus cru, plus brut, plus garage et plus tonique aussi que le style originel de Norah Jones, mais tout en conservant l’émotion et la douceur réconfortante, cette atmosphère chaleureuse, signature de la new-yorkaise, fille du célèbre joueur de sitar indien Ravi Shankar.
Norah Jones chante le sentiment de liberté, l’envie de danser, la volonté de bien faire les choses et l’acceptation de ce que la vie lui apporte. Cet album s’appelle Visions non pas pour sa dimension futuriste, mais du fait de la multitude de visions qu’a eu Norah Jones pendant le confinement.« Running » fait partie des chansons qui ont réveillé en sursaut Nora Jones la nuit. Beaucoup d’idées lui sont venues comme ça, ou juste avant de tomber dans les bras de Morphée.

France Inter