Philip Glass / The Piano Music, l’album de John Lenehan est en écoute au Cinéma Atlantic du 14 au 27 octobre 2020.
- Le deuxième opus d’une trilogie consacrée aux œuvres des plus grands noms du piano minimaliste.
Les pièces pour piano de Philip Glas retenues pour cet enregistrement réalisent une sorte de génial chaînage entre les œuvres passées et récentes du compositeur américain. Et, même si les onze sections constituant la musique de The Hours ne datent que de très récemment, elles offrent un exemple révélateur des diverses expressions du créateur. Soyons néanmoins plus précis.
Glass écrivit la musique du film de Stephen Daldry (2002) qui en appelait à Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep. On remarqua alors combien la musique embellissait et enrichissait l’image. L’année suivante, le pianiste Michael Riesman arrangea une suite, en fait un concerto en trois mouvements pour piano, cordes, harpe et célesta. Ce même Riesman, avec cette fois la participation de Nico Mühly, en façonnent un nouvel arrangement sous forme de pièces pour piano seul. Et là, la découverte s’avère fascinante, d’une beauté et d’une simplicité rares mais ô combien génératrices d’effets poignants lors d’infimes modifications de l’harmonie, du rythmes et de la tonalité le tout structuré sur un fond de rythmes réitérés et de courtes cellules répétitives.
On sait que Glass contesta le terme de « minimalisme » employé à son encontre même si son argumentation ne convainc pas vraiment. Ses sources d’inspiration, multiples et variées, classiques ou curieuses, s’engouffrent dans son processus créateur. « Je m’intéresse à toutes sortes de musiques et tôt ou tard la plupart de ces musiques finissent par entrer dans mes propres compositions ». Là, nous adhérons pleinement au propos !
Le pianiste John Lenehan, formidable interprète, se trouvait particulièrement inspiré et rutilant, lors de son enregistrement du début de l’année 2005. Son toucher précis mais non mécanique, poétique mais jamais doucereux, rigoureux mais passionné est un véritable atout promotionnel de l’œuvre pianistique de Philip Glass. Les autres pièces inscrites au programme complètent l’approche et la diversité de l’art d’un compositeur contemporain présentement à son sommet. Une miraculeuse occasion de (re)fréquenter une musique aux rebondissements élégants et moelleux.
→ Pour en savoir plus sur le travail de John Lenehan, c’est par ici !