Retour
Publié le 08/06/2022 - Court-métrage

Du 8 au 14 juin

Stuck Option et J’aime le vin et les câlins, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 8 au 14 juin 2022.

  • Stuck Option, de Pierre Dugowson, devant les projections de Broadway

Un film nerveux (caméra à l’épaule) sur la logique de la redistribution des richesses.. avec humour !

L’énergie bat son plein avec ce duo de voleurs improvisé. A l’enchaînement de plans rapides dans un montage effréné, avec une course-poursuite et un filmage caméra à l’épaule, succèdent de longs plans fixes, où les jeunes s’affrontent dans une longue battle d’arguments contraires. Un larcin, un butin, mais deux actants. Comment couper la poire en deux, quand celle-ci est un objet unique ?

Les petits voleurs en ont dans la caboche, et sont portés par deux visages inspirés du cinéma français. Solène Rigot (17 filles, Tonnerre, Orpheline, Docteur ?) et Théo Cholbi (Tristesse club, Marguerite, The Smell of Us, Réparer les vivants) rivalisent à l’écran pour mieux se compléter, et finalement incarner un tandem collé pour une nuit, car aucun ne veut lâcher sa part du magot et céder à l’autre.

Le vol est au centre de plusieurs courts de Pierre Dugowson. Dans Supermarket notamment, avec déjà Théo Cholbi, il construisait sa fiction autour d’un méfait programmé par une jeune mère fauchée pour pouvoir nourrir son enfant. L’acteur y campait alors un garçon qui empêchait l’acte, pour que la femme ne se fasse pas prendre.

Scénario Pierre Dugowson Musique Pierre Dugowson Interprétation Théo Cholbi, Solène Rigot Production Cosmonaut 391


  • J’aime le vin et les câlins, de Chryssa Florou, devant les projections de Petite fleur et Clara Sola

Un couple sort de l’avant-première d’un film totalement raté. Comment le dire à sa sœur qui en est la réalisatrice ? Peut-on se dire la vérité dans le monde du cinéma ?

Un titre en forme de manifeste drolatique pour ce court métrage simple et rudimentaire. Un couple, un soir, en pleine discussion. La fille et le garçon dialoguent à bâtons rompus. Le sujet ? Le film qu’ils viennent tout juste de voir, et qui s’avère l’œuvre de la sœur de la première, qui les bassine depuis quinze ans avec ses atermoiements créatifs et existentiels. L’heure du verdict a sonné. La confrontation va bientôt avoir lieu.

Mais J’aime le vin et les câlins s’arrêtera une fois le début des premiers retours à la réalisatrice entam…. Et ils ne correspondent pas du tout à ce que le duo a passé en revue auparavant avec franchise. De l’art de la diplomatie et de l’hypocrisie déguisée dans cette adaptation d’une des saynètes de la pièce Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes. Le ton est à l’absurde réaliste, et l’ironie se fait grinçante.

La réalisatrice Chryssa Florou a elle-même adapté le texte original, qu’elle a décidé de jouer en gros plans avec le comédien Frédéric Radepont. Le résultat rappelle le binôme du court métrage J’aime beaucoup ce que vous faites de Xavier Giannoli (1995), en pleine avant-première de film. Quand la comédie naît de la confrontation, de la conviction, de la déception et de l’imprévu, ça déménage !

Scénario Chryssa Florou Interprétation Chryssa Florou Production Off Association

L’Extra Court