Retour
07/07/2021 - Court-métrage

Du 7 au 13 juillet

Histoire tragique avec fin heureuse et Broccoli, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 7 au 13 juillet 2021.

 

  • Histoire tragique avec fin heureuse, de Régina Pessoa, devant les projections de Les racines du monde et Wendy

Il y a des gens qui sont différents malgré eux et qui voudraient juste ressembler aux autres, se fondre délicieusement dans la foule. Certains passent toute leur vie à essayer de cacher leur différence. D’autres l’assument.

En cinq films et vingt ans de carrière, Régina Pessoa s’est affirmée dans le monde de l’animation. En premier lieu par une technique unique – la gravure, sur plâtre ou sur papier – qui offre un graphisme singulier et identifiable. Ensuite, c’est par ses scénarios et personnages, emprunts d’une certaine forme de mélancolie – l’inimitable ‘saudade’ portugaise – que la réalisatrice nous plonge dans l’univers de son enfance. Un univers sombre et tourmenté qui oscille entre une réalité vécue et les envolées poétiques et cauchemardesques propres aux fables de notre enfance.

Histoire tragique avec fin heureuse est le reflet d’une réelle personnalité d’auteur que Régina Pessoa affirme film après film. Le film a obtenu le Cristal du Festival d’Annecy en 2006 et a cumulé plus de 50 prix prestigieux. Doublement primé au Festival d’Annecy en 2019, son nouveau film, Oncle Thomas – La comptabilitéé des jours, s’incrit à nouveau dans cette riche filmographie sytématiquement récompensée.

Scénario Regina Pessoa Musique Normand Roger Production Office national du film du Canada, Folimage Studio, Office National du Film du Canada, Ciclope Filmes


  • Broccoli, de Ivan SainzPardo devant les projections de Fisherman’s Friends et Les 2 Alfred

Si la vie vous apporte un brocoli, commandez une pizza!

Chou originaire de Sicile, le légume vert-titre dirige cette très courte histoire, dont il est à la fois la cause narrative et, finalement, l’unique soulagement alimentaire, pour que le héros soit délivré de ses mésaventures téléphoniques. La commande de pizza débouche en effet sur une consultation médicale, intrusive et existentielle.

Le phénomène de la mutualisation numérique des informations personnelles et individuelles est ici poussé à l’extrême, sur le mode « Big Brother ». Une grande base de données contient aussi bien l’historique des commandes de pizza que le dossier médical, les résultats d’analyses de sang, les achats en ligne, les relevés de comptes bancaires et les déclarations de revenus, sans oublier les abonnements aux sites de rencontres, les consultations en direct de sites internet et la localisation GPS. Pour échapper à l’intrusion totale, le protagoniste Mr Finger, joué par l’acteur Patrick Finger, en arrive à couvrir l’objectif de la webcam de son ordinateur portable ainsi que l’œilleton de son smartphone. A noter que l’aliment vert a aussi donné son nom au producteur pionnier de la saga cinématographique des James Bond : Albert R. Broccoli.

Scénario Iván Sáinz-Pardo Musique Kevin Cupelli, Kevin Macleod Production SevenrainFilms

L’Extra Court