Retour
06/07/2022 - Court-métrage

Du 6 au 12 juillet

Une robe d’été et Feu croisé, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 6 au 12 juillet 2022.

  • Une robe d’été, de François Ozon, devant les projections de Peter Von Kant

C’est l’été. Sébastien aime Sheila. Lucia aime les garçons. Et Frédéric, lui, veut simplement se faire bronzer…

Un tube de Sheila, tout d’abord. “Bang Bang”.

Et une liberté de ton décoiffante, sous un ciel d’azur et dans une nature très charnelle, au fil d’aimables provocations au cachet très nineties.

Scénario François Ozon Interprétation Frédéric Mangenot, Sébastien Charles, Lucia Sanchez Production Fidélité Production, Fidélité Productions


  • Feu croisé, de Ekin Koca, devant les projections de Goodnight Soldier et Entre la vie et la mort

Comme tous les jours Mahmut, un vieux berger kurde, sort paître son troupeau de chèvre dans les montagnes de Qandil. Malgré la vie tranquille qu’il mène il n’échappe pas au conflit qui oppose la guérilla indépendantiste aux forces armées turques.

Cette découverte nous arrive de l’École des métiers du cinéma d’animation, alias l’EMCA, à Angoulême. Un travail précis élaboré sur ordinateur pour créer des images en deux dimensions. Une savante articulation d’angles, aussi, qui nourrit la mise en scène, alternant des vues de face et des constructions en plongée, pour mieux rendre compte du terrain en jeu dans l’action.

Appartenant au massif des Zagros, les monts Qandil constituent le décor naturel et unique du film. Ils sont situés sur le territoire du Kurdistan, à cheval entre l’Irak, l’Iran et la Turquie, ici à l’image, et enjeu géopolitique majeur de cette zone. Un vieux berger kurde tente avec son troupeau de chèvres de dépasser le conflit avec les Turcs, mais le réel le rattrape, depuis ces militaires sur les dents jusqu’à ces mines disséminées et menaçantes.

Le jeune réalisateur livre ainsi une œuvre éminemment politique, tout en racontant une histoire simple et universelle, via les techniques du cinéma d’animation. Le parcours de cet homme vieillissant et solitaire devient, par son martyre anonyme, une ode à la liberté, et un chant d’amour à sa terre ancestrale, muselée.

Scénario Ekin Koca Production EMCA – Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation

L’Extra Court