Retour
Publié le 04/01/2023 - Court-métrage

Du 4 au 10 janvier

98M³ et Total Freak, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 4 au 10 janvier 2023.

  • 98M³, de Joanna Charpentier, Mélanie Hyvert, Lisa Perez, devant les projections de Vivre et Tirailleurs

June est une jeune architecte de 25 ans. Elle sort tout juste de l’école, mais croule déjà sous les projets. Elle travaille d’arrache-pied et fait des heures sup’ lorsqu’une fuite dans son appartement prend des proportions démesurées.

Voici une nouvelle production tout juste sortie de l’école internationale du cinéma d’animation arlésienne Mopa. Le film est signé d’un quintet en pleine forme : Joanna Charpentier, Juliette Costes, Mélanie Hyvert, Lisa Perez et Victoria Ward. Parabole sur leur statut de jeunes diplômés, l’aventure décrit l’enfer psychologique d’une jeune architecte fraîchement sortie d’école.

L’animation joue du bleu. Elle décline les tons aquatiques, froids et variés, depuis la chevelure de June, rappelant le personnage de la bande dessinée La femme piège d’Enki Bilal, ou celui de Léa Seydoux dans La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche. L’eau coule, suinte, déborde, remplit, recouvre, étouffe. De la pluie à l’inondation totale, les flots transmettent une angoisse profonde et asphyxiante.

Belle idée de passer de la peur à l’harmonie retrouvée, du gobelet à l’océan sous-marin, en position fœtale. Le film se clôt sur une plante verte défraîchie, qui a soudain retrouvé de sa superbe. L’épanouissement est toujours possible. Après la pluie, vient le beau temps. Rien n’est fichu, mais tout reste possible. Comme l’héroïne rassérénée, le public peut enfin respirer…

Musique Seiji Champollion Production École Mopa


  • Total Freak, de Andrew Ellmaker, devant les projections de 16 ans et Slalom

Lee, un jeune adolescent, est amoureux d’Annie. Tous les deux, lors de leur séjour en camp de vacances, vont percer à jour le secret de “Burger Boy”, un garçon reclus qui suscite le mystère…

Le court métrage américain tel qu’on le prise, voilà comment nous apparaît Total Freak, production “indie” trop peu vue en France et qui allie humour, sensualité et irrévérence avec élégance. La forme est en effet impeccable, dans les cadres, le montage et la lumière, conformes à ce savoir-faire nord-américain jamais pris en défauts. Surtout, le réalisateur revisite avec jubilation – la sienne et la nôtre – des genres emblématiques de la production hollywoodienne comme le teenage movie ou le slasher (on pense même finalement à The Faculty de Robert Rodriguez).

Le casting de jeunes comédiens est parfaitement composé pour parvenir à faire croire à l’attirance du jeune timide maladroit pour la reine du lycée, qui se révèle de surcroît être la typique peste se délectant d’humilier au maximum ses congénères. Il y a une véritable maîtrise du rythme et de l’utilisation de l’espace dans cet exercice de style assez brillant – voir le moment du baiser tant attendu, correspondant au climax d’un film beaucoup moins prévisible qu’on aurait pu l’attendre.

Scénario Emily Ragsdale, Andrew Ellmaker Musique J. Nicholas Allard Interprétation Alison Jaye Horowitz, Logan Riley Bruner, Patryk Lalewicz, Marquis Rodriguez, Kassidy Sopko Production Andrew Productions LLC

L’Extra Court