Retour
Publié le 30/09/2020 - Court-métrage

Du 30 septembre au 6 octobre

Je suis gavé et The Robbery, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 30 septembre au 6 octobre 2020.

 

  • Je suis gavé, de Martin Darondeau, devant les projections de Mon cousin et Un pays qui se tient sage
« T’aurais découpé ça comment toi ? »

Je suis gavé répond à un appel à projets du concours annuel du festival Nikon, dont la ligne était cette année, à l’occasion de la 10e édition, d’illustrer le thème du partage. Et tout cela en 2 minutes 20 ! Le jeune réalisateur Martin Darondeau s’en est tenu à ces exigences et, fidèle, a convié à l’image trois comédiens qu’il avait déjà filmés : Philippe Berodot (le représentant syndical), Philippe du Janerand (le représentant des actionnaires) et Nicolas Martinez (le PDG).

Une réflexion sociale et politique nourrit le scénario de cette comédie courte. Les trois hommes représentent, au sein de notre société, des rapports de force entre les visions du travail et du partage des richesses. Plus largement, les deux parties du film, en miroir, reflètent la vie en collectivité et divers positionnements philosophiques. Une fiction tout juste achevée qui tombe à pic, au moment où la France est traversée par le mouvement des Gilets jaunes et par les revendications sur le régime des retraites, en plein questionnement.

Visiblement fasciné par les questions d’argent, de profit et de groupe, Martin Darondeau avait déjà creusé le sujet, sur le ton de l’humour, dans ses courts métrages précédents Troc mort (2017) et Cache-cash (2019). Dans le premier, deux croque-morts doivent échanger, avec ses propriétaires ringards, le butin d’un hold-up qui a remplacé le cercueil dont ils s’occupaient. Et dans le second, trois voyous losers d’âge mur, dont un se réveille d’un AVC, partent sur les traces de leur soi-disant butin collectif caché.

Scénario Julien Labigne Musique Demusmaker Interprétation Nicolas Martinez, Philippe Berodot, Philippe Du Janerand Production Carnaval


  • The Robbery, de Jim Cummings, devant les projections de Kajillionaire et Ondine

Crystal braque un débit de boissons – ça se passe plutôt bien.

C’est un véritable événement que l’intégration au catalogue de L’Extra Court de ce film court signé du réalisateur de Thunder Road, présent par l’ACID à Cannes en 2018 et sorti en salles en France quelques mois plus tard. The Robbery, réalisé en 2017, est à la fois un tour de force technique impressionnant, à travers un plan-séquence de dix minutes, et un mélange éminemment jubilatoire de tension, d’humour et même de “trash”.

Endettée, une jeune Américaine légèrement vêtue, en mini-short en jean et tongs, fait arrêter son véhicule Uber dans une supérette pour y braquer la caisse et… tout part alors en sucette en une étincelle ! La mise en scène joue habilement de l’espace des rayons et des refuges possibles pour l’infortunée héroïne, Crystal, menacée à l’arbalète (!) par un gérant hargneux, sans doute supporter de Trump et affilié à la NRA… La drôlerie du contraste entre la situation posée et les appels téléphoniques personnels, incessants, mobilisant l’apprentie braqueuse évoque l’immense influence tarantinesque sur le polar d’action américain, tandis qu’une “coolitude” à la Jarmusch accompagne jusqu’à un dénouement hilarant un fragment de journée vraiment apocalyptique pour l’infortunée Crystal… Primé au Champs-Élysées Film Festival en 2017 et présenté au festival Court métrange de Rennes, ce petit bijou d’humour noir a tout pour devenir en France un classique absolu du court métrage dans les années à venir.

Scénario Jim Cummings, Dustin Hahn Interprétation Matt Miller, Rae Gray, Waymond Lee Production Vanishing Angle

L’Extra Court