Origines d’un monde et We Are Winning Don’t Forget, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 30 août au 5 septembre 2023.
-
Origines d’un monde, de Emma Zwickert, devant les projections de Àma Gloria
Un groupe d’enfants s’aventure au-delà de la maison. Ils grandissent au fil de ce jour de vacances d’été.
Dans ce film sans paroles de cinq minutes, tout est suggestion par l’image et par le son. Une gageure relevée haut la main par Emma Zwickert, pour son court métrage de fin d’études réalisé au Lycée Marie-Curie de Marseille. Son art de la peinture contamine cette oeuvre récente d’une vibration rare. Chaque image tremble par les coups de pinceau aux tons multicolores.
Origines d’un monde chante le temps qui passe et la beauté de l’été. Tout n’est que fluidité. Fluidité du récit, du montage et du traitement de la temporalité. Le film démarre en effet en filmant six enfants dans un plan en plongée, pour ensuite les accompagner adolescents, et au final, jeunes adultes. Le lien du récit reste les vacances, la balade, le jeu, le farniente, la baignade.
L’universalité et l’atemporalité permettent au public de ressentir une connexion immédiate. La sensorialité aussi, par les fondus et les enchaînements dans le mouvement. Que l’on ait vécu ou pas ce que le film saisit, le charme abonde de chaque plan. Mélancolie de ce qui n’est plus, fantasme de ce que cela aurait pu être, joie de retrouver des sensations, espoir de regagner ce plaisir originel. La boucle est bouclée.
Scénario Emma Zwickert Musique Elie Remfort-Aurat Production Lycée Marie Curie
-
We Are Winning Don’t Forget, de Jean-Gabriel Périot, devant les projections de La beauté du geste et Sages-femmes
Le travail est un droit, sa représentation une valeur ; l’absence de droits déclenche des exclamations, des confrontations, des frictions. La lutte des classes est toujours bien présente, plus que jamais, et elle s’organise…
We Are Winning Don’t forget est un film en quatre chapitres et mille deux cents photos. Une succession de portraits de travailleurs défile, ces portraits sont individuels puis collectifs, la musique douce illustre l’album d’une grande famille internationale. Une nouvelle série de portraits apparaît, poignées de mains et médailles… Une guitare électrique durcit le ton. Image noire. Nouvelle série de photos, grèves et manifestations pacifistes. La musique devient plus rapide, les défilés s’organisent, sourires et poings en l’air. La quatrième et dernière série de photos saisit la confrontation, l’affrontement. La police est féroce, les sourires se transforment en larmes.
Les dernières images sont celles d’un autre film : Carlo Guiliani Ragazzo de Francesca Comencini, l’histoire de ce jeune manifestant assassiné par la police italienne le 20 juillet 2001 lors de la manifestation anti-mondialiste de Gênes. We Are Winning Don’t forget est un film éclair et engagé, on peut lui reprocher le trop plein de sa démonstration, mais on en sort exalté. Les résistances s’organisent et elles sont multiples.
Scénario Jean-Gabriel Périot Production Envie de tempête productions