Retour
Publié le 03/08/2022 - Court-métrage

Du 3 au 9 août

Tête de linotte et King Crab Attack, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 3 au 9 août 2022.

  • Tête de linotte, de Gaspar Chabaud, devant les projections de L’école du bout du monde

Un enfant confronté à un problème de mathématiques, à ses propres problèmes de concentration, accompagné d’une mère perdant doucement mais sûrement sa patience.

Le réalisateur Gaspar Chabaud signe ici son court métrage de fin d’études, créé à La Cambre, Ecole Nationale des Arts Visuels de Bruxelles. La technique d’animation travaillée est le dessin par aquarelle, aux lignes fluides et jouant de l’esquisse, qui décline les tons doux et harmonieux de gris, noir, orange, saumon, avec des irruptions vives de vert et de bleu pour décrire l’eau et la fumée de cigarette.

L’expression au cœur du titre du film qualifie une personne écervelée ou étourdie, et s’applique au personnage central du gamin, qui ne comprend rien au problème de maths à résoudre, et qui n’arrive pas à se concentrer sur les explications données énergiquement par sa mère, qui finira par craquer et l’envoyer dehors.

La linotte nomme des petits oiseaux siffleurs, passereaux, de la famille des fringillidés, qui installent leur nid rapidement, en oubliant de le protéger des dangers et des prédateurs. Le héros en culotte courtes arbore ici une truculente tête d’oiseau, et ne prononce pas un seul mot de toute l’histoire, qui enchaîne les bruits, sons, notes et accords invoquant le flamenco.

Scénario Gaspar Chabaud Musique Hicham Chahidi Interprétation Caroline Mounier Production Ateliers de production de la Cambre/ ASBL


  • King Crab Attack, de Grégoire Sivan, devant les projections de Bullet Train et L’année du requin

Trouville-sur-Mer, Basse-Normandie. Une petite station balnéraire sans histoire. Basile, garde-côte dans la région est le témoin depuis quelques temps d’étranges événements. Simples coïncidences ? Et si tous ces événements n’étaient que l’avant-goût d’une tragédie à l’ampleur catastrophique ?

Parodie ingénieuse, King Crab Attack ! se présente comme la bande-annonce d’une série B américaine avec monstres surdimensionnés en tête d’affiche. Toutes les références du film de genre s’y retrouvent : le mélo kitsch et larmoyant, le suspense haletant, l’action intense, l’héroïsme exacerbé, la soif de vengeance et de pouvoir, la morale abrutissante… Savant mélange de diverses techniques d’animation (stop motion, 2D, 3D et bidouilles informatiques), cette irrésistible invasion de crabes géants oscille entre hommage aux films d’exploitation des années 70, récemment remis au goût du jour par le duo Tarentino et Rodriguez, et fausse bande-annonce des Nuls.

Scénario Noémie de Lapparent, Grégoire Sivan Musique Matthieu Langlet Interprétation Jean-Pierre Martino, Charlotte Marin, Etienne Chiot, Serge Dupire, Martine Fontaine Production Caïmans productions

L’Extra Court