Molii et Zohra à la plage, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 28 septembre au 4 octobre 2022.
-
Molii, de Carine May, Yassine Qnia et Hakim Zouhani, devant les projections de La cour des miracles et Le sixième enfant
Steve a la vingtaine bien tassée. Ce soir-là, il doit remplacer son père, gardien de la piscine municipale. Tout se passe comme prévu, jusqu’au moment où je jeune homme entend des bruits inhabituels.
Réalisé en quatuor par quatre jeunes réalisateurs talentueux originaires de Seine-Saint-Denis, Molii constitue une réjouissante comédie où l’empathie du spectateur pour son principal protagoniste, un gardien de piscine improvisé, est évidente. Steve remplace son père le temps d’une soirée, alors que le centre aquatique est fermé, mais des intrus se sont justement invités pour profiter des lieux… Il faut évidemment qu’un incident se produise pile ce soir-là et Steve a un handicap majeur en la circonstance : il ne sait pas nager ! Le sel de l’intrigue est de porter un regard inhabituel sur les jeunes gens des cités : Steve veut faire de son mieux, mais c’est un trio de gamins qui le fait véritablement tourner en bourrique. Sont-ils Roms ou venus des confins de l’Europe de l’Est ? Le film ne le précise pas, mais sa chute réserve une plaisante surprise qui met du baume au cœur en pleine période de défiances généralisées. Et si le jeune cinéma français, dans le domaine du court métrage notamment, apparaît si dynamique, les jeunes générations issues de l’immigration n’y sont pas pour rien…
Scénario Carine May, Yassine Qnia, Hakim Zouhani Interprétation Steve Tientcheu Production Les Films du Worso
-
Zohra à la plage, de Catherine Bernstein, devant les projections de Maria rêve
Zohra est algérienne. Elle a cinquante ans. Elle est employée de maison chez un jeune couple. Pour la première fois de sa vie elle va à la plage.
Scénario Catherine Bernstein Interprétation Zoubida Boulgroune, Sabine Naud, Nathalie Dorval Production Movimento Productions, Movimento Production