Retour
Publié le 28/12/2022 - Court-métrage

Du 28 déc. au 3 janv.

O28 et La distance entre le ciel et nous, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 28 décembre 2022 au 3 janvier 2023.

  • O28, de Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, devant la projection de Les Cyclades

A Lisbonne, un couple de touristes allemands est sur le point de grimper à bord du mythique tramway n°28 mais comment réagir quand les freins vous lâchent et que vous êtes embarqués dans un vertigineux voyage … avec un bébé à bord.

Délire total dans ces 5mn18 échevelées. Lisbonne n’a rien à envier à San Francisco, et le club des cinq à la réalisation du film le prouve haut et fort. Un quintet de la promotion étudiante 2019 de l’école de Valenciennes en jeu vidéo, animation et design Rubika. Jeunes mais déjà pros dans le maniement technique et narratif. Aucune seconde ne manque de saveur.

Le résultat est un mix entre Speed et Bullitt. Les péripéties s’enchaînent à vitesse grand V, les couleurs pètent comme dans un parc d’attraction. Et les protagonistes en traversent un dans leur grande dégringolade sans dialogues. La vivacité éclate dans ces aventures en 3D, devant lesquelles le spectateur reste en haleine du début à la fin, et n’est jamais à court de surprise.

Le jeu avec les clichés réjouit aussi, du traditionnel fado aux touristes accros à l’appareil photo, en passant par le tramway le plus célèbre de la capitale portugaise. La ligne 28 donne son titre au film et traverse les rues lisboètes les plus pittoresques. Ce n’est pas le bébé volant qui s’en plaindra !

Scénario Otalia Caussé Musique David Gana, Cyrille Marchesseau Production Rubika Supinfocom


Deux inconnus se rencontrent pour la première fois, la nuit, dans une station-service perdue. Alors que le premier fait le plein, il manque quelques euros au second pour rentrer chez lui. Les deux hommes vont marchander le prix de ce qui les sépare d’une histoire.

Attention, voici la Palme d’or – et Queer Palm – du court métrage du Festival de Cannes 2019 ! Le réalisateur grec Vasilis Kekatos excelle à filmer l’inéluctable dans des récits simples et brillants. Ici, la rencontre hasardeuse de deux hommes dans une station-service de la province hellénique. De l’échange intéressé pour pouvoir monnayer un retour sur Athènes, la conversation dérive vers la drague.

Bonne idée de partir du lien virtuel omniprésent dans le monde (le contact en “visio” coquine avec un possible partenaire), pour finalement creuser le réel d’un face-à-face entre des corps qui se rapprochent de plus en plus, tout comme la caméra vire au très gros plan, pour finir dans l’enlacement singulier du duo sur une moto filant sur la route.

Les objets et accessoires racontent autant que les gestes et dialogues. Téléphone portable, origamis, cigarettes, briquet, piercings, boucles d’oreille, bonnet, blouson, moto peuplent le film, véritable huis clos nocturne en plein air. Premier contact sans lendemain ou prémisse d’une rencontre durable ? L’aventure reste ouverte et accompagne avec une tension malicieuse ses protagonistes joueurs.

Scénario Vasilis Kekatos Musique Kevin Orr Interprétation Nikolakis Zeginoglou, Ioko Ioannis Kotidis Production Blackbird Production, Tripode Productions

L’Extra Court