Retour
Publié le 26/10/2022 - Court-métrage

Du 26 oct. au 1er novembre

The people who never stop et Tu demanderas à ta mère, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 26 octobre au 1er novembre 2022.

  • The people who never stop, de Florian Piento, devant les projections de La conspiration du Caire et Poulet frites

L’histoire d’une foule qui ne s’arrête jamais, pour le meilleur comme pour le pire.

C’est à l’ordinateur en 3D que Florian Piento a créé cette courte aventure animée. Une chronique d’observation et de recréation du comportement social de masse, à travers la marche sans fin de lignes humaines comme autant de courants infinis. Rien ne semble pouvoir stopper cette fluidité mécanique, dans les deux sens opposés de sa circulation. Comme une immuable fatalité.

Telles des figurines aux allures de poupées programmées, les personnages avancent sans relâche, citoyens lambda, quel que soit leur profil. La foule fait face, avec un flegme inflexible, aux malaises, aux bizarreries, aux incursions obliques, aux catastrophes naturelles. Le miroir de la discipline extrême de la société japonaise est flagrant, mais la parabole universelle n’est pas loin non plus.

Heureusement, la poésie trouve sa place, avec l’arrivée des pétales de fleurs, chers à l’esprit nippon. La nature légère et colorée dérègle enfin la machinerie. Les regards se lèvent et la respiration trouve droit de cité. Si l’adage dit que la musique adoucit les mœurs, ici présente au son avec une mélodie japonisante, il se double d’un espoir possible, malgré l’uniformisation déshumanisante. Moralité : rien n’est jamais joué !

Musique Takai Isamu, Tadashi Kitagawa Production Autour de minuit


  • Tu demanderas à ta mère, de Juliette Allain, devant les projections de Le nouveau jouet et L’énergie positive des Dieux

Rémi, jeune papa, fait des courses avec son meilleur ami Charles et sa fille Suzanne, 6 ans. En pleine phase d’expérimentation, cette dernière se pose beaucoup de questions et Rémi n’est vraiment, vraiment pas prêt à y répondre…

Juliette Allain a le sens de l’humour. Dans sa récente comédie Tu demanderas à ta mère, l’injonction du titre découle du trouble que fait naître une gamine de six ans – presque sept – chez son père, quand elle le confronte à ses questionnements sur le corps et sur la féminité, en plein magasin bio et face à un ami du géniteur. Le dispositif est simple, avec son unité de temps et de lieu, et l’enjeu n’en est que plus saillant.

L’aventure démarre dans la fraîcheur et la couleur, avec un enchaînement de plans en plongée sur des fruits et légumes durant le générique initial. Le ton, vivace, est donné, et annonce la spontanéité de la gamine, qui ne lâche pas le morceau, entre étals et étagères de la boutique. Le film colle aussi à son époque, avec ce choix de décor d’un commerce citadin de produits biologiques et écologiques.

Le jeu avec les genres fait le sel de l’écriture, tant dans les sujets lancés par la fillette (poils, poitrine, tampon hygiénique), dans les jeux de regard (la belle cliente), que dans l’humour des répliques. Le garçon en caisse lance ainsi un “Avec les compliments de la caissière”, une fois le règlement effectué, en réponse à la “caissière” évoquée un peu plus tôt dans le récit par les deux amis incarnés par Pablo Pauly et Bastien Bouillon.

Scénario Juliette Allain, Paul Morin Interprétation Tamara Al Saadi, Bastien Bouillon, Martin Darondeau, Luna Di Pierro, Pablo Pauly

L’Extra Court