Retour
Publié le 25/05/2022 - Court-métrage

Du 25 au 31 mai

Mom, Tram et Leçon de choses, trois courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 25 au 31 mai 2022.

  • Mom, de Kajika Aki Ferrazzini, devant les projections de Les crimes du futur et Frère et sœur

Au sein d’un monde dystopique, filmée par des caméras de surveillance, une petite fille court pour survivre. Une déclaration d’amour aux souvenirs qui nous permettent de rêver le futur.

La jeune réalisatrice Kajika Aki Ferrazzini livre avec Mom une sacrée aventure, révélée au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2021. Elle est née de l’angoisse et du sentiment de devoir toujours courir pour survivre. Le résultat à l’écran est le reflet du ressenti intérieur de la cinéaste, qui a imaginé et fabriqué son court avec précision, et l’a autoproduit.

L‘univers visuel de cette traque d’une enfant dans une forêt balance sans cesse entre le chaud et le froid. La gamme des violets et mauves domine, tout comme l’arrivée progressive de nappes bleues. Le trait du dessin, des visages, corps, mouvements, éléments naturels et décors urbains est précis. La mise en scène passe de gros plans saisissants en plans d’ensemble impressionnants, notamment un charnier coloré.

Le miroir tendu à notre monde est évident. Les caméras de surveillance abondent, la violence aseptisée de la société du spectacle règne, et la population consumériste regarde d’un œil distrait la course éperdue d’une gamine livrée en pâture. A la fin du film, le mystère et le trouble restent puissants. Pas étonnant que l’auteure soit notamment inspirée par Princesse Mononoké de Miyazaki, David Lynch et Nietzche.

Scénario Kajika Aki Ferrazzini


  • Tram, de Michaela Pavlatova, devant les projections de Don Juan

C’est le train-train quotidien pour la conductrice du Tram. Comme chaque matin, les hommes montent pour aller au boulot, un par un, tous les mêmes, silencieux, gris, indifférents. Ce jour-là pourtant, au gré des secousses et des vibrations de la route, au rythme des tickets introduits dans le composteur, la conductrice s’émoustille et le véhicule s’érotise.

Sélectionné dans de nombreux festivals de cinéma d’animation, Tram s’est également introduit dans des manifestations plus généralistes – le coup d’envoi ayant été lancé lors de la Quinzaine des Réalisateurs en mai 2012. Il faut dire que la généreuse conductrice de Tram a beaucoup d’amour à donner : si les passagers du véhicule semblent pour la plupart indifférents à son agitation, les spectateurs – eux – ne sauraient résister à l’explosion de désir qui envahit progressivement l’écran au rythme d’une musique stimulante à souhait. Privilégiant la simplicité pour traduire visuellement les émois et les tiraillements de son personnage, Michaela Pavatova n’hésite pas à exagérer le trait. Il en résulte une fable expressionniste, érotique et… (ré)jouissante sur le désir féminin.
Scénario Michaela Pavlatova Musique Petr Marek Production Sacrebleu Productions


  • Leçon de choses, de Pierre Dugowson, devant les projections de L’école du bout du monde

Donner un cours de finance, c’est bien. Penser à vérifier l’âge des élèves avant de donner le cours, ça peut être mieux.
Scénario Pierre Dugowson Interprétation Nicole Ferroni, Ophélia Kolb, Audrey Vernon Production Cosmonaut 391

L’Extra Court