Retour
Publié le 24/11/2021 - Court-métrage

Du 24 au 30 novembre

Champagne et Pocket Money, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 24 au 30 novembre 2021.

  • Champagne, de Coralie Lavergne, devant les projections de L’événement et De son vivant

Jeanne a 30 ans, parisienne active. Sa gynécologue vient de recevoir les analyses de la tumeur repérée dans son sein droit. Ce qui semble être une bonne nouvelle pour l’une est perçu très différemment pour l’autre.

Le titre de cette première réalisation de Coralie Lavergne, qui l’interprète également, joue d’un second degré amer. L’expression “Champagne !” s’applique en effet aux situations joyeuses et aux surprises positives. Or le film repose sur l’annonce et la confirmation à une jeune femme d’une lésion à caractère cancéreux. Et l’alcool fait aussi référence à la bouteille que la mère lui dira avoir mise au frais afin de fêter cette bonne nouvelle que sa fille lui annonce par mensonge volontaire, afin de dissimuler la vérité de l’intervention à venir.

Comme dit la gynécologue à sa patiente, “Quand il faut opérer, on n’a pas le choix”, dans un pays où le cancer du sein a toujours un fort impact et touche une femme sur huit malgré les nombreuses campagnes d’information, de dépistage et de lutte (voir le mouvement de sensibilisation baptisé “octobre rose”). Le film fait se croiser dans la salle d’attente la protagoniste, convoquée pour connaître les résultats de ses examens, et une autre jeune femme, pour son suivi de grossesse. Il y a vingt ans, la cinéaste Solveig Anspach réunissait dans le même personnage, incarné par Karin Viard, cette double ligne existentielle de l’attente d’un enfant et de l’annonce d’un cancer du sein. C’était pour le long métrage Haut les cœurs !, dont le titre résonne sur la fin saisissante de ce court sélectionné au So Film Summercamp en 2019.

Interprétation Coralie Lavergne , Axelle Bossard, Camille Tissot


  • Pocket Money, de Matt Durrant devant les projections de Haut et fort et Cry Macho

Deux adolescents, Charlie et Izzy, rentrent du Lycée, mais une fusillade a lieu dans la rue. Charlie et Izzy se retrouvent alors confrontés au tireur.

S’inscrivant dans des codes identifiés du thriller, Pocket Money entraîne vers un environnement dépaysant, en l’occurrence une banlieue d’une ville australienne dont la tranquillité est perturbée par des règlements de comptes entre gangs rivaux. Deux lycéens y sont mêlés malgré eux et un suspense est initié dès lors que le tueur croisé glisse son arme dans le cartable de l’adolescent de retour chez lui. Ce dernier risque gros et met le doigt dans un engrenage qui filera vers un dénouement plutôt imprévu, alors que le film est passé de la lumineuse atmosphère d’une fin de journée ensoleillée à la pénombre d’une nuit livrée aux bandes de malfrats.

La mise en scène, maîtrisée et nerveuse, boucle en moins de dix minutes une histoire initiatique impeccablement interprétée, même si l’acteur principal semble avoir dépassé assez largement l’âge de son personnage. L’“argent de poche” prend une toute autre signification que dans le chef-d’œuvre du même titre de Truffaut, mais ne signifie pas pour autant un quelconque basculement vers le côté obscur, gardant une salvatrice note d’espoir…

Scénario Matt Durrant Musique Eliott Falzon Interprétation Majdi Slaibi, Taha Saleh, Sonya Shaiko, Tiana Damien, Bill Kalaoun Production Origine Films

L’Extra Court