Retour
24/05/2023 - Court-métrage

Du 24 au 30 mai

Feux et Vous avez un match, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 24 au 30 mai 2023.

Karun, un chien errant, lutte pour survivre dans le chaos provoqué par la sécheresse.

Feux est une fable fascinante signée du réalisateur d’origine iranienne Mohammad Babakoohi. Passé notamment par l’école des Gobelins, où il a cosigné Dogs, déjà centré sur des héros canidés, il réussit aujourd’hui cette parabole prenante. Une chronique d’anticipation réaliste, avec sa chaleur suffocante, sa sécheresse étourdissante, en plein réchauffement climatique sur la planète.

La technique d’animation par peinture happe le regard. Les nappes de couleurs sont somptueuses, pourtant dédiées à un monde cruel et implacable. Ville en feu, émeutes, aboiements, répression, chasse au chien : c’est le chaos total, et une vision d’apocalypse, sans espoir, malgré le rêve canin d’un mirage rafraîchissant et apaisant.

La portée politique transcende aussi ce récit écologique et métaphorique, via l’animal. Car il s’agit bien d’une intrigue basée en Iran, dans un monde voué à l’étouffement du cri et de la survie, à un moment où le peuple iranien se révolte, et lutte pour exprimer sa soif de liberté. L’art est ici un mode d’expression salutaire, à travers lequel Mohammad Babakoohi chante son pays et le monde.

Musique Pierre Oberkampf Production La Poudrière


Pierre-Louis s’est inscrit sur l’application “Puncher” pour rencontrer des adversaires de bagarre. Ce soir, il a rendez-vous avec un certain Christian, mais il est nerveux : c’est sa première baston. Sera-t-il à la hauteur ?

Avec Vous avez un match, Benjamin Ifrah s’amuse à concocter une comédie qui parodie les rencontres via applications et sites florissant depuis quelques années. Le contact habituel visant la connivence sentimentale ou le rapport sexuel est transféré ici sur la recherche d’un partenaire de bagarre. Une quête de satisfaction par les coups, comme dans le film culte signé David Fincher, Fight Club.

L’appli “Puncher” met donc en contact deux hommes, un soir, dans une ruelle isolée et propice à la castagne. Mais très vite, le scénario bascule avec malice et efficacité sur le dérèglement. L’hésitation humaine introduit le doute dans l’affrontement programmé. Chacun des deux “bagarreurs” se livre et ouvre son intimité, quand le but premier était l’efficacité musclée, point barre.

Les métaphores sexuelles s’enchaînent pour servir la drôlerie, de l’évocation d’un plan à trois à l’utilisation d’un concombre, de la panne érectile à l’hypocrisie de la performance égotique. Une joyeuse mise en abyme du cinéma est aussi présente, à travers un faux cocard que le héros s’est dessiné à un œil et avec la citation de films d’action “bourrins” interprétés par Chuck Norris. Savoureux !

Scénario Benjamin Ifrah Interprétation Thomas de Pourquery, Maxime Teodorescu, Benjamin Veyres

L’Extra Court