Retour
Publié le 22/06/2022 - Court-métrage

Du 22 au 28 juin

Pile et Chet’s Romance, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 22 au 28 juin 2022.

  • Pile, de Toby Auberg, devant les projections de El buen Patrón

L’eau puis la nourriture. L’agriculture puis l’industrie. L’ancien puis le nouveau. De l’essentiel au superflu. Du simple au complexe. Du concret à l’abstrait. De la terre aux nuages. Du réel à l’irréel.

Incroyable fresque d’animation de trois minutes et quelques, Pile est un court métrage britannique de Toby Auberg, créé dans le cadre de son travail au sein du Royal College of Art de Londres. L’œuvre a reçu le Cristal du film de fin d’études au prestigieux Festival d’Annecy en 2020. Elle se distingue par une facture impressionnante, ciselée sur ordinateur en animation 3D.

L’image et le son foisonnent de trouvailles. L’ambition est extrême et touche à son but : raconter le monde et l’humanité. Le long d’un lent panoramique vertical allant de bas en haut, la caméra balaie l’évolution planétaire. Tout est dit dans un mouvement unique, du simple au complexe, du naturel à l’artificiel, de l’artisanal au numérique, du paisible à l’agressif.

Le regard renvoyé sur le monde est sans appel, et traduit une vision pessimiste de l’être humain et de sa gestion du progrès. La narration va en effet progressivement vers le chaos, la déshumanisation, et une conclusion éclatée. La déconnexion de tout l’emporte dans l’ultime plan. Au final, cet objet unique brille par son double mouvement fascinant, entre montée stylistique et chute existentielle.

Production Royal College of Art


  • Chet’s Romance, de Bertrand Fèvre, devant les projections de Les goûts et les couleurs

Le film raconte l’histoire d’un faisceau de lumière qui tombe d’une note de musique. C’est aussi un hommage au musicien Chet Baker… C’est la musique d’une légende, le portrait d’une romance.

Présenté comme un documentaire, Chet’s Romance nous rappelle la frontière ténue qui existe entre ce genre et la fiction. Chet Baker est ici dans la position de l’interprète musical et cinématographique de la chanson I’m a Fool to Want You, dirigé et mis en scène comme le comédien central d’une pièce musicale. Une superbe photo noir et blanc, le format scope et la prestation du jazzman plongent le spectateur dans une douce mélancolie, bercée par les notes, la voix chaude de Baker et les volutes de fumée de sa cigarette. Probablement les dernières images de Chet Baker, qui mit fin à ses jours le 13 mai 1988.

Scénario Bertrand Fèvre Interprétation Chet Baker, Ricardo Del Fra, Georges Brown, Alain Marie Production Locus Solus

L’Extra Court