Dimanche soir et The Green Bird, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 21 au 27 septembre 2022.
-
Dimanche soir, de Solange Martin, devant les projections de Les enfants des autres et Un vrai crime d’amour
Que dire d’un enfant et d’un père qui se séparent parce que c’est dimanche soir ?
Poignant film que Dimanche soir où l’on assiste au déchirement, à la tension d’un départ. Solange Martin filme l’intensité, le côte « brut » de la scène sans jamais céder à la moindre insertion narrative. Le film reste tendu, haletant (difficile d’y reprendre son souffle) jusqu’au dénouement provisoire puisqu’il y aura d’autres dimanche soir. Un film physique où la pellicule (tourné en 35mm) retrouve son sens étymologique de « peau » : les variations du grain redoublant toute la sensualité qui se dégage des plans.
Scénario Solange Martin Interprétation Christophe Delachaux, Benjamin Martin Production Les Films du Cherche Midi, Haut et Court
-
The Green Bird, de Maximilien Bougeois, Quentin Dubois et Marine Goalard, devant les projections de Ninjababy
Un oiseau vert pond son premier œuf. Il va tout faire pour le faire éclore.
Six minutes quarante-cinq de délice total. L’obsession de cet oiseau vert ne lâche pas le public de sa première à sa dernière image, et démontre que l’obstination a du bon. La preuve avec cette créature à plumes insensée, qui défie l’univers et les éléments pour mener à bien sa destinée du moment : faire éclore l’œuf qu’il vient de pondre. La terre pourrait s’arrêter de tourner que rien n’y changerait !
Les cinq auteurs et autrices de cette découverte ont associé leur talent avec malice. Maximilien Bougeois, Quentin Dubois, Marine Goalard, Irina Nguyen-Duc et Pierre Perveyrie n’ont pas intégré les bancs de l’école arlésienne d’animation Mopa pour rien. Le brio technique et artistique se double d’une tenue scénaristique. Le suspense va grandissant au fil de l’espoir d’éclosion, qui vire à l’épopée de survie.
Drôlerie du graphisme, qui prive l’animal de quelconque aile et l’affuble de pattes proches de jambes humaines, lui conférant une silhouette toute en verticalité et un bec à tout-faire. L’humour absurde et la cocasserie rivalisent, de la pluie soudaine à la chute de la cloche, jusqu’à la résolution finale, qui dit que les chiens ne font pas des chats… surtout quand ils sont volatiles !
Production École Mopa