Retour
Publié le 21/07/2021 - Court-métrage

Du 21 au 27 juillet

La fin des temps chevaleresques et La distance entre le ciel et nous, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 21 au 27 juillet 2021.

 

  • La fin des temps chevaleresques, de Jake Mahaffy, devant les projections de Kaamelott : premier volet

L’an de grâce 1363. Dans une forêt, un chevalier, alerté par le cri désespéré d’une damoiselle, s’élance à son secours. Un épisode qui conduira à la fin de sa caste…

On sait bien sûr comment ont disparu les dinosaures, mais on est moins calé sur la fin des temps chevaleresques… Grâce à son film-gag qui a fait le bonheur des sections “quickies” de nombreux festivals (les fameux “Three-Minutes” d’Hambourg ou les “Brèves digitales” de Clermont-Ferrand), Jake Mahaffy en donne une désopilante version.

Sans nul recours au dialogue et en adoptant un cadre évoquant le cinéma muet, donc un passé lointain, la caméra de ce spécialiste des micro-budgets suit un courageux combattant médiéval attiré comme une abeille par le pollen en entendant des appels au secours d’une voix féminine en péril. N’écoutant que son courage, il aimerait accomplir son devoir, mais il n’est guère aisé d’évoluer à pied et avec les kilos de son étincelante armure sur un terrain forestier peu praticable, boueux ou même carrément marécageux… Le plan final, en forme de chute, est irrésistible et révèle à nos yeux ébahis une catastrophe historique absolument ignorée de tous les manuels scolaires !

Interprétation Carl West, John King, Glenn King, Jeremy Randerson


  • La distance entre le ciel et nous, de Kekatos Vasilis devant les projections de Digger

Deux inconnus se rencontrent pour la première fois, la nuit, dans une station-service perdue. Alors que le premier fait le plein, il manque quelques euros au second pour rentrer chez lui. Les deux hommes vont marchander le prix de ce qui les sépare d’une histoire.

Attention, voici la Palme d’or – et Queer Palm – du court métrage du Festival de Cannes 2019 ! Le réalisateur grec Vasilis Kekatos excelle à filmer l’inéluctable dans des récits simples et brillants. Ici, la rencontre hasardeuse de deux hommes dans une station-service de la province hellénique. De l’échange intéressé pour pouvoir monnayer un retour sur Athènes, la conversation dérive vers la drague.

Bonne idée de partir du lien virtuel omniprésent dans le monde (le contact en “visio” coquine avec un possible partenaire), pour finalement creuser le réel d’un face-à-face entre des corps qui se rapprochent de plus en plus, tout comme la caméra vire au très gros plan, pour finir dans l’enlacement singulier du duo sur une moto filant sur la route.

Les objets et accessoires racontent autant que les gestes et dialogues. Téléphone portable, origamis, cigarettes, briquet, piercings, boucles d’oreille, bonnet, blouson, moto peuplent le film, véritable huis clos nocturne en plein air. Premier contact sans lendemain ou prémisse d’une rencontre durable ? L’aventure reste ouverte et accompagne avec une tension malicieuse ses protagonistes joueurs.

Production BlackbirdProduction, TripodeProductions Scénario Kekatos Vasilis Musique Kevin Orr Interprétation Nikolakis Zeginoglou, Ioko Ioannis Kotidis

L’Extra Court