Retour
20/07/2022 - Court-métrage

Du 20 au 26 juillet

Sientje et Colza, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 20 au 26 juillet 2022.

  • Sientje, de Christa Moesker, devant les projections de La petite bande

Une petite fille est en colère suite à une dispute avec ses parents, mais que peut-elle faire pour se calmer ? Les quatre cent coups pour finalement être à nouveau en bons termes avec sa mère.

La Néerlandaise Christa Moesker réalisa à la fin des années 1990 ce qui est vite devenu un classique de l’animation européenne, perpétuellement présenté à de nouveaux publics dans les festivals et distribué en salles par Folimage.

Le film frappe par sa gestion de la ligne claire, utilisant un dessin en apparence très simple, dans un noir et blanc dépouillé ne se colorant que d’un rouge vif correspondant à la tenue, et surtout à la colère d’une enfant modèle contrariée par un interdit parental. Le motif est universel : chacune de nos chères têtes blondes, si mignonne fussent-elles, peut se transformer en monstre colérique dévastant son univers tel un cyclone vengeur.

En une durée très courte et sans paroles, la mise en scène joue de la tonicité du graphisme pour laisser exploser l’orage de la frustration infantile. C’est un véritable ouragan, le visage de Sientje se ferme et se déforme, ses cheveux sont hirsutes, on pense à L’exorciste ou même à Godzilla… Et puis, le calme suit la tempête et la fillette redevient la plus gentille du monde dans les bras de maman. On est tous passé par là…

Scénario Christa Moesker Interprétation Linda Mourits (voix) Production Folimage Studio, Netherlands Institute for Animation Film


  • Colza, de Jade Khoo, Maxime Jouniot et Victoria de Millo Gregory, devant les projections de As Bestas

Alors que le village assiste au plus grand concert qu’il n’ait jamais vu, une jeune lézarde nommée Clarence vole un précieux avion en papier.

L’influence japonaise se ressent fortement dans cette épopée libertaire. Le cinéma d’animation de Miyazaki et Takahata semble être une source inspirante pour ces six jeunes talents nés entre les murs de l’école des Gobelins : Camille Broutin, Victor Chagniot, Matthieu Daures, Victoria Gregory de Millo, Maxime Jouniot et Jade Khoo. Avec Colza, leur inventivité florissante envahit joyeusement l’écran.

Icône des studios anglais Aardman, Peter Lord est le parrain de la promo 2020 dont sont issus ces jeunes cinéastes. L’ambiance et le village du film évoquent aussi l’architecture et la nature de l’Europe centrale : la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne du Sud. Le dessin créé en 2D est nourri de grands aplats de couleurs autour des décors de ces espaces vivifiants.

Les créatures mi-humaines, mi-animales apportent une grande poésie au message d’affranchissement de tous les diktats. La récolte du colza à l’ancienne se voit soudain bouleversée par les méthodes agricoles industrielles modernes, et le charme des outils traditionnels est relégué au placard. Mais le héros-lézard Clarence n’a pas dit son dernier mot !

Scénario Jade Khoo, Maxime Jouniot, Victoria de Millo Gregory Production Gobelins, l’école de l’image

L’Extra Court