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Publié le 02/09/2020 - Court-métrage

Du 2 au 8 septembre

Estate et Le batteur du boléro, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 2 au 8 septembre 2020.

 

  • Estate, de Ronny Trocker, devant les projections de Police et Epicentro

Sur une plage méditerranéenne ensoleillée, le temps semble figé. Un homme noir, à bout de force, rampe péniblement pour quitter la plage. Autour de lui, les baigneurs habituels semblent ne pas le voir…

À l’origine d’Estate, il y a un cliché ayant fait le tour du monde, pris en 2006 aux Canaries, sur une plage de Fuerteventura par le photographe espagnol Juan Medina. On y voyait un migrant africain à bout de forces et, en fond de champ, des touristes occidentaux en pleine séance de bronzette. Après le succès de Gli immacolati, Ronny Trocker s’en est librement inspiré pour dessiner une nouvelle varation sur notre indifférence aux populations déshéritées.

Ancien pensionnaire du Fresnoy, cet artiste visuel engagé joue avec les angles et l’immobilité de ses personnages pour faire passer son message : les vacanciers et le réfugié ne sont pas mobiles en même temps et semblent appartenir à deux mondes différents. Ainsi, les privilégiés en villégiature prennent en photo avec leur smartphone, au mieux, l’intrus venu troubler la quiétude de leur repos. Le temps de cet instant de climax s’étire, le réalisateur le module et le tord, faisant ressortir le drame de la situation de ceux qui cherchent à gagner l’Europe, un motif d’actualité qui n’a pas fini de nous faire réfléchir, donc sur lequel des regards d’artistes se révèlent d’autant plus précieux.

Scénario Ronny Trocker Musique Autistic Daugthers, Seby Ciurcina Interprétation Umaru Jibirin Production Autour de minuit, Stempel Production


  • Le batteur du boléro, de Patrice Leconte, devant les projections de Énorme

A quoi peut bien penser le batteur du boléro de Ravel pendant toute la durée du morceau ? Avec une application infinie, cet homme va frapper ces mêmes coups sans cesse répétés sur la caisse claire qui se trouve devant lui. Seul le batteur nous intéresse, obstinément pendant la durée du Boléro, jusqu’à l’accord final et aux saluts face au public.

La première rencontre du cinéaste Patrice Leconte et de l’acteur Jacques Villeret avait eu lieu pour le long métrage Circulez y’a rien à voir (1983), avec aussi Michel Blanc et Jane Birkin. Tous deux se sont retrouvés avec ce Boléro… tourné en un plan-séquence qui débute face à l’orchestre, avec le chef de dos, avant d’effectuer un travelling latéral jusqu’au batteur, situé au fond sur le côté de l’ensemble musical.
L’acteur est ainsi entouré des véritables instrumentistes de l’Orchestre symphonique de Paris, mené par Laurent Petitgirard, qui exécute 7 minutes 30 du Boléro de Maurice Ravel, cette création mythique du compositeur français, musique de ballet pour orchestre créée en 1928.

La mélodie, ultra-connue, repose sur l’uniformité et la répétition, le long d’un lent crescendo, avec des effets variants, jusqu’à un final explosif. Et la gestion de la durée permet à Jacques Villeret de passer d’un masque expressif initial à une série de mimiques et de modulations de parties du visage (regard, sourcils, bouche), au fur et à mesure que le morceau avance. Et la monotonie envahit le corps même de l’interprète, figé et fixé à son siège, répétant inlassablement les mêmes gestes.

Scénario Patrice Leconte Musique Maurice Ravel Interprétation Jacques Villeret Production PAC

L’Extra Court