Retour
02/11/2022 - Court-métrage

Du 2 au 8 novembre

L’immoral et Total Freak, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 2 au 8 novembre 2022.

  • L’immoral, de Ekin Koca, devant les projections de Le serment de Pamfir

Un homme s’écroule dans un restaurant. Tous les clients sont sous le choc, sauf un.

Étonnante chronique que ces quatre minutes animées dues au talentueux Ekin Koca. C’est à la Poudrière drômoise que le réalisateur a imaginé ce déjeuner décapant. Ou comment une scène banale mute en accident de la vie, puis en déchaînement collectif. Le ton est singulier, inattendu, entre stupeur et brio d’écriture. Koca travaille l’effet de surprise et le politiquement incorrect, que l’animation permet d’explorer en totale liberté.

La simplicité du décor de restaurant n’en est que plus frappante. Aucun contour d’espace ou d’architecture. Seuls, le bar, les tables, chaises, clients et accessoires sont représentés. L’abstraction vire à la stylisation, permettant d’adhérer à l’intensité de l’intrigue et à chaque détail des quelques couverts et personnages présents. La précision des plans et des mouvements joue aussi avec les joies du champ et du hors champ.

L’absurdité règne. La saveur du film naît de l’absence de justification des actes, de la peinture assumée de la violence sociale et de l’instinct de mort. Le travail sur les bruitages et sur l’environnement sonore s’avère précieux. Il donne un relief essentiel à cette œuvre au volume de dessin réduit par son fond blanc. La précision des effets de réel de chaque geste et de chaque pas confère à l’œuvre un volume enthousiasmant.

Interprétation Lola Degove, Annick Duroy, Franck Monmagnon, Hervé Petit de la Villeon, Edern Van Hille Production La poudrière


  • Total Freak, de Andrew Ellmaker, devant les projections de Comedy Queen et Close

Lee, un jeune adolescent, est amoureux d’Annie. Tous les deux, lors de leur séjour en camp de vacances, vont percer à jour le secret de “Burger Boy”, un garçon reclus qui suscite le mystère…

Le court métrage américain tel qu’on le prise, voilà comment nous apparaît Total Freak, production “indie” trop peu vue en France et qui allie humour, sensualité et irrévérence avec élégance. La forme est en effet impeccable, dans les cadres, le montage et la lumière, conformes à ce savoir-faire nord-américain jamais pris en défauts. Surtout, le réalisateur revisite avec jubilation – la sienne et la nôtre – des genres emblématiques de la production hollywoodienne comme le teenage movie ou le slasher (on pense même finalement à The Faculty de Robert Rodriguez).

Le casting de jeunes comédiens est parfaitement composé pour parvenir à faire croire à l’attirance du jeune timide maladroit pour la reine du lycée, qui se révèle de surcroît être la typique peste se délectant d’humilier au maximum ses congénères. Il y a une véritable maîtrise du rythme et de l’utilisation de l’espace dans cet exercice de style assez brillant – voir le moment du baiser tant attendu, correspondant au climax d’un film beaucoup moins prévisible qu’on aurait pu l’attendre.

Scénario Emily Ragsdale, Andrew Ellmaker Musique J. Nicholas Allard Interprétation Alison Jaye Horowitz, Logan Riley Bruner, Patryk Lalewicz, Marquis Rodriguez, Kassidy Sopko Production Andrew Productions LLC

L’Extra Court