Retour
Publié le 01/12/2021 - Court-métrage

Du 1er au 7 décembre

The Green Bird et Walking on the Wild Side, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 1er au 7 décembre 2021.

  • The Green Bird, de Maximilien Bougeois, Quentin Dubois et Marine Goalard, devant les projections de Madres paralelas

Un oiseau vert pond son premier œuf. Il va tout faire pour le faire éclore.

Six minutes quarante-cinq de délice total. L’obsession de cet oiseau vert ne lâche pas le public de sa première à sa dernière image, et démontre que l’obstination a du bon. La preuve avec cette créature à plumes insensée, qui défie l’univers et les éléments pour mener à bien sa destinée du moment : faire éclore l’œuf qu’il vient de pondre. La terre pourrait s’arrêter de tourner que rien n’y changerait !

Les cinq auteurs et autrices de cette découverte ont associé leur talent avec malice. Maximilien Bougeois, Quentin Dubois, Marine Goalard, Irina Nguyen-Duc et Pierre Perveyrie n’ont pas intégré les bancs de l’école arlésienne d’animation Mopa pour rien. Le brio technique et artistique se double d’une tenue scénaristique. Le suspense va grandissant au fil de l’espoir d’éclosion, qui vire à l’épopée de survie.

Drôlerie du graphisme, qui prive l’animal de quelconque aile et l’affuble de pattes proches de jambes humaines, lui conférant une silhouette toute en verticalité et un bec à tout-faire. L’humour absurde et la cocasserie rivalisent, de la pluie soudaine à la chute de la cloche, jusqu’à la résolution finale, qui dit que les chiens ne font pas des chats… surtout quand ils sont volatiles !

Production École Mopa


  • Walking on the Wild Side, de Dominique Abel & Fiona Gordon devant les projections de La pièce rapportée

Un matin, un célibataire timide entre en collision avec une grande rousse. C’est le coup de foudre. Comment revoir cette femme que le destin a mise sur sa route ?

Alors que leur quatrième long métrage, Paris pieds nus, débarque dans les salles au printemps 2017, voir ou revoir Walking on the Wild Side de Dominique Abel et Fiona Gordon illustre la constance de leur art burlesque et poétique assez unique. Ces lunaires acteurs, réalisateurs et clowns francophones – lui est belge, elle est canadienne – jouent sur un humour très visuel et physique, où le corps, les mouvements, les chutes et les collisions se succèdent sur un rythme précis et d’une efficacité diabolique.

Ce court métrage s’appuie sur l’indémodable principe du quiproquo, le héros masculin croisant dans un quartier chaud de la ville une jeune femme qui le charme illico et dont il pense qu’elle vend ses charmes, alors qu’elle fait simplement le ménage des “loges” à vitrines emblématiques de la prostitution dans les Flandres. Le comique monte d’un cran lorsque l’amoureux transi se rend compte de sa méprise et tente de rattraper le coup alors qu’il est nu comme un ver et doit le cacher fissa ! Évitant d’un bout à l’autre l’écueil de la trivialité, le duo, d’une touchante gaucherie, posait là la première pierre d’une œuvre toujours cohérente et riche de surprises.

Scénario Dominique Abel, Fiona Gordon Musique David Goffin Interprétation Frédéric Meert, Dominique Abel, Fiona Gordon Production Courage mon amour

L’Extra Court