Retour
Publié le 19/04/2023 - Court-métrage

Du 19 au 25 avril

Hot Dog et Contretemps, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 19 au 25 avril 2023.

Devant le portail d’une propriété bourgeoise et surveillée, un chien de la rue tombe sous le charme d’une chienne posée sur son balcon à l’autre bout du jardin. Déterminé et amoureux, il va tout tenter pour rejoindre et séduire sa belle.

Délicieuse aventure picaresque que cette création née de l’avignonnaise École des Nouvelles Images. En cinq minutes, Flore Burban, Logan Cameron, Nicolas Diaz, Chloé Raimondo et Hugues Valin signent une épopée délirante. Ou comment un chien en balade renifle une potentielle dulcinée et fait tout pour l’atteindre, au péril de sa vie et d’innombrables embûches.

L’animation en 3D épate. Le jeu avec la profondeur de champ, les reliefs, les distances et l’échelle des plans crée un labyrinthe implacable pour notre héros à quatre pattes. Le canidé doit déjouer les empêchements et les menaces en série, venus d’objets et accessoires détournés de leur fonction première. Le robot-tondeuse à gazon se transforme en garde tueur et un transat en… cheval !

Film d’aventure, suspense, romance, comédie, pastiche : Hot Dog mélange les genres avec malice. L’obsession basique du chien vire finalement à la bravoure totale, et la promenade citadine se clôt en happy-end langoureux sur un balcon en plein coucher de soleil. Si le titre annonce un sandwich moutardé, le film est finalement chaud en vitalité et en puissant désir…

Scénario Nicolas Diaz, Hugues Valin Production Ecole des Nouvelles Images


  • Contretemps, de Laurine Baille, Gabriel Gérard et Lise Légier, devant les projections de Sur l’Adamant

Anna, atteinte de tocs, tient un quotidien ordonné. Celui-ci est bouleversé lorsque sa sœur Maeve oublie une pièce de son instrument. Pour lui rapporter, Anna se confronte au monde extérieur où ses peurs se matérialisent.

C’est l’histoire d’un dépassement. Et celle d’un exploit. L’héroïne, Anna, est bardée de tocs. Ses troubles obsessionnels compulsifs, plus ou moins sévères, sont forcément handicapants au quotidien. Si Anna parvient à maîtriser le monde chez elle, l’extérieur reste une menace permanente. Et le temps du récit lui en fait voir de toutes les couleurs.

Laurine Baille, Gabriel Gérard, Lise Légier, Chloé Maingé et Claire Sun, tous élèves des Gobelins, à Paris, ont choisi de mettre en scène ce trouble psychique par le filtre du dessin et de l’animation en deux dimensions. Le groupe crée une tension dramatique grâce au lien familial. La sœur aînée tente de sauver sa cadette, qui a égaré une ligature de son instrument à vent, pour une audition décisive.

L’enfer des tocs est malicieusement matérialisé par la présence de monstres protéiformes, qui envahissent les décors, l’esprit et l’oxygène de la protagoniste, dès lors qu’elle n’est pas en terrain connu, et donc sous contrôle. La gamme chromatique s’harmonise, entre les turquoises et verts d’eau, et les rouges et orangés, qui créent un écrin savoureux à cette épopée singulière.

Scénario Laurine Baille, Gabriel Gérard, Lise Légier Musique Arthur Dairaine Production Gobelins, l’école de l’image

L’Extra Court