Retour
18/10/2023 - Court-métrage

Du 18 au 24 octobre

Un plan d’enfer, Memory of Water et L’augmentation, trois courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 18 au 24 octobre 2023.

Deux cambrioleurs affolent les chiens d’un quartier en lâchant des dizaines de chats. Ils profitent du vacarme pour récupérer un magot. Mais un effet boule de neige se déclenche. Les voleurs vont vivre la nuit la plus éprouvante de leur vie.

Désormais à l’œuvre sur le terrain du long métrage, à travers Une vie de chat, Phantom Boy et maintenant Nina et le secret du hérisson, le tandem Gagnol/Felicioli était revenu au format court afin de trousser une courte histoire policière drolatique et savoureusement référencée. Dans les pas de deux “bras cassés” multipliant les bévues durant une nuit de fric-frac, le duo de réalisateurs ressuscite tout un pan du cinéma français populaire, ses trognes et son argot aussi fleuri que désuet. Mo et Carl ne sont pas très futés, mais le regard porté sur eux se révèle tendre et bienveillant, les anti-héros étant souvent, au cinéma, particulièrement attachants.

D’un point de vue graphique, une belle palette de couleurs est convoquée pour mieux poser une atmosphère nocturne, avec un jeu d’ombres et de lumières, tandis que la géographie urbaine est mise en exergue par des angles parfois insolites. Alors que les rues sont désertées par les habitants plongés dans le sommeil, chiens et chats s’approprient les lieux, envahissent le cadre et jouent un rôle crucial dans l’histoire, pour une effervescente agitation de chaque instant et une chute finale, en clin d’œil à Steven Spielberg, des plus… mordantes !

Musique Serge Besset Interprétation Jean-François Derec, Patrick Ridremont, Jeanne De Belsunce Production Folimage Studio


  • Memory of Water, de Sarah Berra, Patricia Dupuy et Diego Maggiore, devant les projections de Une année difficile

Une astronaute s’écrase sur une planète aride et déserte. Alors qu’elle tente de survivre, elle découvre la vraie nature de ses ancêtres.

Une histoire d’eau et de sécheresse avec cette pépite animée tout droit sortie de l’école MoPA d’Arles, promotion 2021. Faisant suite aux nombreux talents issus de ses bancs, Sarah Berra, Patricia Dupuy, Diego Maggiore, Akshat Sinha et Baptiste Tassin forment le club des cinq cerveaux créateurs de cette aventure de six minutes, née en images en 3D assistées par ordinateur.

Quand le récit démarre, on pense à Gravity d’Alfonso Cuarón. Le visage d’une femme filmée en gros plan, dans son casque d’astronaute, ouvre le film. Mais non, ce n’est pas Sandra Bullock qui apparaît, mais bien une “pure” création ! Une héroïne des temps futurs, seule dans un monde dépeuplé. Un paysage dominé par l’aridité. Un désert de dunes, de sable et de sel. Un monde sans eau.

La poésie la plus bouleversante contamine progressivement les images et les sons, car la terre s’est intégralement desséchée. La parabole futuriste se nourrit du réchauffement climatique bien présent. Les océans ont disparu. La faune et la flore aussi. La planète bleue est devenue un globe brûlant. Seuls les souvenirs font surgir la magie des flots, de la fluidité et des mammifères marins.

Production École Mopa


Lors de son entretien annuel avec son manager, une jeune femme comprend qu’une fois de plus, elle n’aura pas d’augmentation de salaire cette année.

Récompensé par le prix d’interprétation féminine au dernier Nikon Film Festival, en avril 2022, L’augmentation offre une partition en or à l’actrice Delphine Théodore. Le fil dramatique permet en effet à son personnage de sortir progressivement de ses gonds et à son interprète de livrer une véritable performance. Du travail savamment dosé, sous la houlette du réalisateur Régis Granet.

Cette courte chronique en unité de lieu, de temps et d’action repose sur un face-à-face décapant entre un manager et l’une de ses employés. Un fameux entretien d’évaluation annuel, où chaque partie est censée s’exprimer librement pour faire avancer harmonieusement l’entreprise. Sauf que… le supérieur bloque le dialogue d’entrée de jeu. Et que son interlocutrice rebondit de manière imprévue.

Ce film raconte le cynisme et la pression au travail, et la chappe qui explose en une logorrhée cathartique. Énumérant tous les rêves qui lui viennent spontanément, quand son patron n’attend qu’une réponse passive, la victime d’écrasement renverse la vapeur. La question de l’augmentation de salaire soulève une rébellion qui soulage finalement la protagoniste autant que le public !

Scénario Régis Granet Interprétation Antoine Levannier, Delphine Théodore

L’Extra Court