Retour
Publié le 15/09/2021 - Court-métrage

Du 15 au 21 septembre

Tourette et péroné et Le p’tit bal, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 15 au 21 septembre 2021.

 

  • Tourette et péroné, de Justine Pluvinage et Germain Pluvinage, devant les projections de L’origine du monde

Sur un canapé, un couple. Suite à un choc post-opératoire, l’homme n’a plus qu’une seule expression : le rire.
Sa femme raconte la solitude et le désarroi dans laquelle cette situation les a plongés progressivement.

Tourette et péroné a été réalisé dans le cadre de la sixième édition du Marathon du court métrage de Lille en 2012. Le thème alors imposé aux participants était : “Maintenant, tu ne ris plus”. Sur ce postulat, Justine et Germain Pluvinage signèrent un film hilarant s’appuyant sur un plan fixe d’une grande simplicité, à la manière des reportages télévisuels filmant chez eux des anonymes livrant à l’attention du plus grand nombre des éléments intimes de leur quotidien.

Ici, c’est un syndrome inattendu, consécutif à une opération ayant mal tourné, qui sert d’argument à trois minutes d’une belle drôlerie catalysées par le talent des deux acteurs, Corinne et Michel Masiero (la première étant désormais familière des cinéphiles, notamment grâce à sa performance dans Louise Wimmer de Cyril Mennegun en 2011). À la contagieuse communicabilité du rire de l’homme répond la consternation croissante de son épouse racontant son calvaire, son récit prenant un écho encore plus comique pour le spectateur pourtant conscient du drame individuel que celle-ci affronte ! Un vrai tour de force narratif, en cent-quatre-vingt secondes chrono.

Interprétation Corinne Masiero, Michel Masiero


  • Le p’tit bal, de Philippe Decouflé devant les projections de Les amours d’Anaïs et La nuit des rois

Sur une chanson de Robert Nyel et Gaby Verlor, interprétée par Bourvil, ‘C’était bien’, un couple se communique toute l’émotion de son amour dans un langage dérivé de la langue des signes.

Le p’tit bal est signé du danseur et chorégraphe français Philippe Decouflé, né en 1961. C’est cette même année que vit le jour la fameuse chanson française C’était bien, parfois renommée Le p’tit bal perdu. Robert Nyel est l’auteur des paroles, et Gaby Verlor la compositrice de la musique. Elle fut initialement interprétée par Juliette Gréco, puis quelques mois plus tard par Bourvil, qui chante la version choisie ici. Comme pour un clip vidéo, la durée du film colle à celle de la chanson.

Decouflé est l’homme-orchestre de cette aventure cinématographique, dont il assure le scénario, la production, la réalisation et l’interprétation. Il incarne le héros de son film, au côté de la danseuse et chorégraphe Pascale Houbin. Assis côte à côte à une table, au cœur d’un champ, ils accompagnent corporellement les couplets et refrain, dans une gestuelle inspirée par le langage des signes.

La fantaisie poétique naît d’un travail sur les situations et sur l’association d’idées avec les mots énoncés par Bourvil. Ainsi, l’homme s’empare d’un téléphone, et la femme d’une bouteille de lait, en parallèle de la répétition vocale « qui s’appelait, qui s’appelait, qui s’appelait », devenu un jeu entre « appel » et « lait ». Autour d’eux, un décor champêtre, coloré et joyeux.

Scénario Philippe Découflé Musique Gaby Verlor, Robert Nyel Interprétation Pascale Houbin, Annie Lacour, Philippe Découflé Production Compagnie DCA / Oïbo, Oïbo

L’Extra Court