Omnibus et La vie c’est pas un jeu, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 15 au 21 février 2023.
-
Omnibus, de Sam Karmann, devant la projection de Mystery Train
Pour notre homme, l’armature de sa vie, c’est son emploi. Malheureusement, la clef de voûte de son emploi, c’est la SNCF. Qu’un jour celle-ci s’arroge le privilège de modifier ses horaires, et voilà que la vie de notre homme est bouleversée. La pluie tombe, l’hiver est triste, pourquoi faut-il en plus que l’enfer de notre quotidien soit pavé de bonnes intentions ?
Lauréat des plus prestigieuses récompenses en 1992/93, Omnibus est en quelque sorte devenu, au fil des années, la valeur-étalon du court métrage à chute et sa récente numérisation permet à sa version restaurée de connaître une seconde vie, si tant est que la première s’est jamais interrompue, tant son efficacité redoutable a évité les outrages du temps.
La mécanique irrésistible du scénario continue de déclencher les rires francs des publics qui, plus de vingt ans après sa réalisation, découvrent ou retrouvent la savoureuse mésaventure de ce Monsieur-Tout-le-Monde confronté brutalement à un changement d’horaires de son train quotidien, qui ne s’arrête plus à sa gare de campagne – ce qui promet de lui causer de sérieux dommages professionnels. Avec son regard de chien battu, le quidam parviendra à émouvoir le personnel du train pour que son problème trouve une solution et la manière dont le suspense est mené autour de cet objectif dérisoire – poser le pied un quai – parodie plaisamment les films d’action les plus ébouriffants.
Depuis, l’acteur Sam Karmann aura confirmé ses qualités derrière la caméra à travers plusieurs longs métrages reconnus, certes, mais pas autant que son Omnibus décidément éternel.
Scénario Christian Roth, Sam Karmann Musique Jean Mallet Interprétation Daniel Rialet, Jacques Martial, Christian Rauth, Brigitte Auber, Patrick Jamain Production Lazennec tout court, Lazennec Tout Court
-
La vie c’est pas un jeu, de Quentin Ménard, devant les projections de Juste ciel !
C’est le matin de Noël, Jeanne et son petit-fils jouent au loto bingo. Ils vivent ensemble et n’ont pas dormi de la nuit. Pour cette dernière partie, avant d’aller se coucher, un énième Banco est à gagner et à gratter. Ma grand-mère me dit : « la vie c’est pas un jeu », hors tournage elle me dit aussi : « profites de la vie tant que tu peux ». La caméra immortalise ce moment que je ne veux jamais oublier et qui me ramène à l’essentiel : profiter de ceux que j’aime.
Le titre joue lui-même avec sa signification, car il suit une femme et son petit-fils en train de… jouer au loto bingo ! Le ludique et la rigolade sont entrecoupés de réflexions et de confessions discrètes de l’héroïne sur la vie, au gré des questions et des échanges avec son cadet. La grande complicité de ces deux êtres passe par cette tranche de vie partagée.
Remarqué au Nikon Film Festival en 2021, le film s’ouvre sur la loterie en métal, où sont placées les boules, tirées une à une pour avancer dans la partie. Chacune d’elles lance une discussion concrète sur les jeux télévisés qu’on préfère, sur le côté ludique – ou pas – de l’existence ou encore sur la sexualité conjugale. Les thèmes sont variés et permettent à l’aînée de se confier, en parfait partage, entre deux gorgées de boisson qui pique.
La décontraction ambiante gagne progressivement l’audience. Dans ces images en format Scope, la mamie porte un déguisement d’animal et le garçon arbore une chemisette ouverte. Humour et tendresse se donnent allégrement la main. Et qui sait, au bout du Bingo, il y a peut-être quelque chose à gagner ? Même avec un mini lot, l’important c’est de participer !
Interprétation Quentin Ménard Production Quel monde productions