Retour
Publié le 12/01/2022 - Court-métrage

Du 12 au 18 janvier

From Maria et Trois Francs Six Soux, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 12 au 18 janvier 2022.

  • From Maria, de Ana Moreira, devant les projections de Ouistreham et Luzzu

From Maria est une lettre de la jeunesse aux générations à venir sur le rôle des femmes dans la société et comment chacun est responsable de leur émancipation.

En soixante secondes pile poil, Ana Moreira livre un réquisitoire implacable sur la place des femmes dans la société. Quatre membres d’une même famille se suivent et se rejoignent, le long d’un unique plan, filmé en travelling arrière dans un studio, qui part de la photo de l’aïeule disparue, pour accueillir, au fil de son recul, la fille de la première, et ainsi de suite jusqu’à la benjamine…

Il y a une dimension de revendication, à l’ère #MeToo, dans ce film ultra court datant de 2020. Production portugaise, langue anglaise, message universel. Les personnages d’Emilia, Clara, Raquel et Maria racontent, par leur présence muette, une tranche de vie féminine, accompagnées par le commentaire descriptif en voix off d’une cinquième participante. Travail des enfants, mariage forcé des filles, licenciement en pleine grossesse : le constat dénonce.

On passe du récit romanesque au message civique, de la forme publicitaire à la fable courte. Le dispositif ultra simple de mise en scène est cependant doublé par un travail au millimètre, tant sur la technique et la temporalité que sur le décor, la lumière et les accessoires. La mise en place est impeccable et doit fonctionner parfaitement pour que le plan-séquence remplisse sa mission.

Scénario Ana Moreira Production Golpe Filmes


  • Trois Francs Six Sous, de Morgan Ladjel, Florence Blain et Varoon Indalkar devant les projections de Adieu Monsieur Haffman

Durant la Seconde Guerre mondiale, un agriculteur français nommé Marcel espère revoir un jour une lueur de vie dans le regard de sa mère, Josépha. Elle est plongée dans un état végétatif depuis la disparition de son fils aîné. Marcel commence à aider des victimes de la guerre sans réaliser l’ampleur des conséquences de ses actes.

Cette réjouissante découverte d’animation est signée par six élèves de la promotion 2019 de l’école Supinfocom Rubika de Valenciennes. Morgane Ladjel, Florence Blain, Varoon Indalkar, Louise Leblond, Clémence Ottevaere et Hugo Valdelièvre-Rattier ont mis en commun imaginaire, inventivité et savoir-faire. Une belle carte de visite pour ces créateurs en herbe, et une nouvelle pépite dans la famille des films d’école.

On retrouve ici le ton des chroniques d’occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Le dessin en 3D fourmille de détails et reconstitue le monde rural de l’époque, version huis-clos dans une ferme du Nord. Un fils et sa mère attendent l’autre garçon de la famille, soldat au front. L’inquiétude muette de la matriarche entraîne l’épluchage incessant des patates, qui remplissent des bassines.

La résistance à l’occupant passe par l’entraide avec les voisins et villageois, qui échangent leurs biens contre de la nourriture, légumes, fromage, pain ou vin, jusqu’à épuisement des stocks. Le pittoresque agricole et provincial est progressivement gagné par le suspense : comment le duo va-t-il survivre à la diminution des réserves ? Et comment contrer la menace du soldat nazi, que le héros Marcel a tenté de rouler pour avoir des nouvelles de son frangin ?

Scénario Morgan Ladjel, Florence Blain, Varoon Indalkar Musique Kevin Bardin Interprétation Johannes Oliver Hamm, Isabelle Rattier, Guillaume Prevot Production Rubika Supinfocom

L’Extra Court