Una Lunghissima Ombra, le dernier album de Andrea Laszlo De Simone est en écoute dans votre cinéma du 19 novembre au 9 décembre 2025.
Andrea Laszlo De Simone dévoilera demain 17 octobre son très attendu quatrième album en partenariat avec France Inter “Una Lunghissima Ombra”. 17 titres, entre chanson italienne, pop orchestrale et souffle cinématographique en avant-première dans Musicaline.
Comment apprendre l’italien en 17 titres avec le meilleur des passeurs ? une bonne option est de se plonger dans la nouvelle œuvre du maître turinois qui a l’art de nous faire progresser, à son rythme, en utilisant la chanson italienne classique, la pop orchestrale, et la musique électronique, agrémentée des sonorités organiques que produisent le grondement de l’orage, les crépitements des éclairs dans un ciel gris, la pluie qui tombe sur les feuilles, puis le retour des rayons du soleil par fines touches.
« La Notte », une balade aux arrangements feutrés, entre cordes et cuivres. Après Immensità et sa bande originale césarisée en 2024 pour Le Règne Animal, l’autodidacte et discret, Andrea Laszlo de Simone, poursuit son travail de metteur en sons et en atmosphères, porté par sa voix élégamment rétro.
Le cinéma l’inspire encore
Sa musique se marie aux images comme aux mots, voici la note laissée par l’artiste pour nous guider: « Una Lunghissima Ombra (une très longue ombre ) est une collection d’émotions intrusives, de pensées, de souvenirs et de sentiments de culpabilité ; de désirs, de faiblesses et de doutes qui se projettent sur la réalité. C’est une quête latente, mais constante, de sens. »
On comprend en se laissant porter par la poésie et la musique, et il y a beaucoup de consonnances qui se rapprochent du français. Exemple avec « Per te« , pour toi. Ce sont les confessions d’un des compositeurs les plus aventureux de ces dernières années. Dans « Per te » on comprend ce que chante Andrea Laszlo de Simone… j’ai tout fait pour toi.
Un « Momento Migliore », un moment meilleur, c’est ce qu’offre l’artiste, une profonde respiration pour apaiser les affres du deuil et de la perte. Il faut savoir célébrer les petites victoires, je ne suis pas devenue bilingue mais j’ai passé un très bon moment ! Grazie mille Andrea

