Le plein de Super propose un voyage à travers des courts-métrages venus des quatre coins du monde. Pour célébrer les 10 ans du festival, la programmation 2025 mélange des films “best-of”, ou plutôt, emblématiques des éditions passées, et des courts-métrages de la nouvelle sélection. À l’image de la diversité du public, les films choisis proposent une variété d’émotions, de sujets, de rythmes, de couleurs… À la fin de la projection, les spectateurs sont invités à écrire une carte postale au réalisateur du film de leur choix : c’est le prix du public.*
* Plus d’infos > www.laboitecarree.org
AVEC LE SOUTIEN ET LA PARTICIPATION DE LA MUNICIPALITÉ DE LA TURBALLE
MARDI 19 AOÛT, le bus de La boîte carrée fait route vers La Turballe et fera escale à Trescalan, à côté du cinéma, pour une soirée en plein air :
19h > 22H15 : Dj set (Fenugrec Beat)
2h15 de musique pour patienter avant la tombée de la nuit
22h30 > 23h30 : le plein de super
1h de courts-métrages tout public sous les étoiles
• Entrée libre et gratuite
• Buvette et restauration sur place avec Le Ty Bréca (burgers) et Déli’Breizh (crêpes & galettes)
• En cas de mauvais temps, la séance aura lieu dans la salle
LA BOITE CARRÉE
Depuis sa création en 2009 avec le projet les-films-du-camion, La boite carrée est une association nomade qui déambule dans l’espace public. Elle propose des situations de rencontres, d’échanges et de pratiques cinématographiques. L’envie, c’est de vivre un moment de cinéma ensemble, au croisement des cinéphilies. Sur les traces du cinéma forain, l’association expérimente la mobilité pour promouvoir le court-métrage. En 2015-2016, l’équipe part au Portugal avec un bus aménagé et un écran en plein air pour y lancer un festival de cinéma itinérant : c’est la naissance du Plein de Super. Pendant quatre ans, la tournée est franco-portugaise. Depuis 2020, elle se déploie uniquement en France. Avec un ancrage hivernal à Paimbœuf se développe alors La Fête du court-métrage. L’association devient ambassadrice de l’événement dans le pays de Retz.
Parallèlement, La boite carrée propose aussi des ateliers de “fabrique cinématographique” (programmation, réalisation, animation…). Plus récemment, l’association met aussi à l’honneur le film documentaire avec de nouveaux rendez-vous cinéma. Elle organise et programme à Paimbœuf Les Rencontres du film d’archives au cinéma en janvier et Le Mois du Doc en novembre.