Retour
Du 07 au 13 janvier - Court-métrage

Un court avant le long

Father to Son, Tu préfères – avoir des grosses fesses ou des gros seins ? et Farewell, trois courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 7 au 13 janvier 2026.

Un jeune garçon rend visite à son père dont il s’est éloigné. Ensemble, ils entreprennent un voyage au bout de la nuit.

Ambiance taiseuse garantie avec cette chronique néerlandaise. La solitude et le silence envahissent progressivement l’écran de ces sept minutes d’un duo pas comme les autres. Singulier et banal à la fois. Un père, un fils. Et une incommunicabilité extrême par le langage. Les regards, les gestes et la proximité fonctionnent alors à maximum pour signifier ce que les mots ne font pas.

Father to Son résonne avec l’histoire du cinéma voisin qui filme des pères et leurs fistons, du Ordet danois de Carl Theodor Dreyer à La promesse belge des frères Dardenne. La mise en scène de Thomas Stokmans est elle aussi intense par la manière dont elle embrasse le décor et enserre les visages et les corps. Les regards sont chargés de la difficulté à partager, mais aussi de l’attachement viscéral.

Le lien se fait par le jazz et par l’instrument de musique, que le paternel pratique et que l’enfant écoute. Le concert, le trajet pour y aller, sont autant de moments de partage, qui permettent au duo de se rapprocher. Le plan ultime marque, soudain empreint de tendresse, enfin, après la sécheresse du rapport continu, et l’amertume des tentatives de rapprochement, comme le café échangé, qui fut trop fort…

Production Stokmans Productions Scénario Thomas Stokmans Musique Kees van der Vooren Interprétation Felix Hoogendoorn, Kees van der Vooren


  • Tu préfères – avoir des grosses fesses ou des gros seins ? de Lise Akoka et Romane Guéret, devant les projections de Ma frère

Djeneba fuit sa belle-mère pour rejoindre Shaï, sa meilleure amie. Entre questionnements sur la sexualité et cours de twerk improvisé, elles débattent de leurs atouts physiques tout en profitant de leurs retrouvailles.

Entre questionnements intimes sur le corps et la féminité, Djeneba et Shaï se retrouvent dans cette comédie de l’adolescence à la fois drôle et touchante. Issu de la web-série à succès diffusée sur Arte en 2020, cet épisode révèle le talent de Lise Akoka et Romane Guéret pour capter la spontanéité de jeunes actrices non-professionnelles à travers une méthode à mi-chemin entre fiction et documentaire. Avant Les Pires, primé à Cannes en 2022, ce projet préfigurait déjà leur capacité unique à filmer la jeunesse des quartiers populaires parisiens sans filtre mais avec une vraie tendresse.

Production Superstructure Scénario Lise Akoka, Romane Guéret, Eléonore Gurrey Interprétation Mouctar Diawara, Fanta Kebe, Zakaria Lazab, Shirel Nataf


Lovro est triste et fatigué. Il se fait couler un bain et regarde les gouttes qui dégoulinent du robinet. Leurs claquements à la surface de l’eau lui rappellent le jour où il est allé pêcher avec son grand-père.

Farewell révèle le talent naissant de Leon Vidmar qui transforme une simple salle de bain en machine à remonter le temps des émotions. Par la seule magie des couleurs et des sons, le réalisateur slovène orchestre une circulation subtile entre passé et présent. Primé au festival Slovo 2016, ce bijou d’animation révèle une sensibilité rare pour les ressorts subtils de la mémoire, transformant la nostalgie en voyage poétique où réalité et souvenir fusionnent dans un même mouvement de tendresse.

Production Zavod Zvviks Scénario Jerneja Kaja Balog Musique Tomaž Grom

L’Extra Court