Des filles et des chiens, Vends chien qui parle, 10 euros et Tu demanderas à ta mère, trois courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 23 au 29 juillet 2025.
-
Des filles et des chiens, de Sophie Fillières, devant les projections de L’accident de piano
Dans la rue, deux jeunes filles jouent à leur jeu favori : « Qu’est-ce que tu préfèrerais ? Tu préfèrerais ou ?.
« Tu préfèrerais… ou… ? » tel est le jeu auquel s’adonne les 2 lycéennes de Des filles et des chiens de la regrettée Sophie Fillières. Film de fin d’études de La Fémis, le court métrage connaîtra un immédiat succès en festivals jusqu’à remporter le Prix Jean-Vigo en 1992 et acquérir le statut de classique des années 1990.
Production La fémis Scénario Sophie Fillières Interprétation Amélie De Andréis, Sandrine Kiberlain, Hélène Fillières
-
Vends chien qui parle, 10 euros, de Lewis-Martin Soucy, devant les projections de Islands et Les roseaux sauvages
Un homme se renseigne au sujet d’une curieuse petite annonce pour un chien qui parle à vendre, avec un scepticisme évident…
Lewis-Martin Soucy nous plonge dans une situation irrésistiblement absurde où le fantastique surgit dans le quotidien le plus banal. Son film explore avec finesse l’humour tiré des réactions réalistes d’un personnage confronté à l’extraordinaire. La situation déclenche une réflexion sur la crédulité humaine et célèbre dans le même temps la fantaisie inhérente à l’idée. Avec son ton léger, ce film rappelle le charme surréaliste et absurde des Monty Python ou encore le cinéma de Quentin Dupieux. Vends chien qui parle, 10 euros a été primé dans plusieurs festivals internationaux et sélectionné aux Oscars en 2012..
Production Monumental Studio Scénario Lewis-Martin Soucy Musique Patrick Savage Interprétation Roberto Alvarez, Gil Rikar, Camilo Garcia
-
Tu demanderas à ta mère, de Juliette Allain, devant les projections de Partir un jour
Rémi, jeune papa, fait des courses avec son meilleur ami Charles et sa fille Suzanne, 6 ans. En pleine phase d’expérimentation, cette dernière se pose beaucoup de questions et Rémi n’est vraiment, vraiment pas prêt à y répondre…
Juliette Allain a le sens de l’humour. Dans son film Tu demanderas à ta mère, l’injonction du titre découle du trouble que fait naître une gamine de six ans – presque sept – chez son père, quand elle le confronte à ses questionnements sur le corps et sur la féminité, en plein magasin bio et face à un ami du géniteur.
Le dispositif est simple, avec son unité de temps et de lieu, et l’enjeu n’en est que plus saillant. Le jeu avec les genres fait le sel de l’écriture, tant dans les sujets lancés par la fillet, dans les jeux de regard, que dans l’humour des répliques. Une réjouissante comédie sur la parentalité qui parlera à toutes les générations !
Scénario Juliette Allain, Paul Morin Interprétation Tamara Al Saadi, Bastien Bouillon, Martin Darondeau, Luna Di Pierro, Pablo Pauly


