Retour
Du 2 au 8 juillet - Court-métrage

Un court avant le long

Plan V, Des filles et des chiens et Code Rose, trois courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 2 au 8 juillet 2025

Le Plan V est né de tous les moments douloureux et violents que nous, en tant que personnes queers, vivons dans ce monde hétéronormé qui réduit à néant toutes formes de différences. Ce film se veut un message d’espoir, mais aussi un appel à la prise de conscience pour celles et ceux qui existent en dehors de ce cadre.

Plan V dresse le portrait sensible d’une génération queer qui revendique le droit d’exister, de circuler, de respirer librement dans l’espace public.

“V” pour Vivre : marcher, parler, danser, aimer sans craindre les regards ni les violences. À la fois cri et refuge, le film alterne les plans tournés dans la rue — cette scène de liberté autant que de lutte — et ceux plus intimes, où l’on découvre les protagonistes face au miroir, en train de se maquiller, de pimper leurs coiffures, de choisir leurs couleurs — celles des fards, des vêtements, des corps qui brillent.

Tatiana Prieto compose un manifeste collectif et inclusif, traversé par des visages, des présences, et des fragments intimes d’affirmation de soi. Mêlant une nappe électronique douce à la polyphonie des témoignages, Plan V est un film politique et sensible qui, entre fêlures, fierté et lucidité, invite à marcher aux côtés de celles et ceux qui ne comptent plus s’excuser d’être là.

Production Seize-Dix-Huit Images


Dans la rue, deux jeunes filles jouent à leur jeu favori : « Qu’est-ce que tu préfèrerais ? Tu préfèrerais ou ?… »  

« Tu préfèrerais… ou… ? » tel est le jeu auquel s’adonne les 2 lycéennes de Des filles et des chiens de la regrettée Sophie Fillières. Film de fin d’études de La Fémis, le court métrage connaîtra un immédiat succès en festivals jusqu’à remporter le Prix Jean-Vigo en 1992 et acquérir le statut de classique des années 1990.
Jeu de dilemmes insolubles, le court métrage tourné en plan séquence donne le sentiment que tout le cinéma de Sophie Fillières est déjà là : un humour mordant, un goût pour l’absurde, une liberté de ton et une mise en scène qui fait la part belle aux comédiens.
Des filles et des chiens c’est aussi le premier véritable rôle de Sandrine Kiberlain à qui Sophie Fillières confiera 27 ans plus tard le rôle principal de La Belle et la Belle. Elle partage l’écran avec la sœur cadette de la cinéaste, la comédienne et réalisatrice Hélène Fillières. L’alchimie entre les deux est immédiate et nous aussi, nous sommes tentés de nous prendre au jeu : tu préfèrerais…

Production La fémis Scénario Sophie Fillières Interprétation Amélie De Andréis, Sandrine Kiberlain, Hélène Fillières


  • Code Rose, de Taye Cimon, Pierre Coëz et Julie Groux, devant les projections de 13 jours et 13 nuits

En pleine mer, un flamant rose vient se poser sur un porte-avions. Pour garder la piste sûre permettant d’assurer leur mission de faire décoller les avions, les militaires doivent le faire fuir. Mais le flamant et ses congénères reviennent implacablement mettre du rose sur cette machine de guerre grise.

En pleine mer, un porte-avions devient le théâtre inattendu d’une étrange rencontre : des flamants roses viennent bousculer la routine militaire, apportant une touche de fantaisie dans cet univers vert-de-gris. Malgré les tentatives des soldats de chasser les oiseaux entreprenants, la nature reprend ses droits, inlassablement.

Réalisés par 6 étudiants de L’Ecole des Nouvelles Images, fleuron de l’animation 3D en France, Code rose séduit par l’harmonie de ses couleurs flamboyantes. De quoi voir la vie en rose.

Production Ecole des Nouvelles Images Scénario Sandra Leydier, Manuarii Morel, Romain Seisson Musique Titouan Gramain

 

L’Extra Court