Retour
Du 4 au 10 juin - Court-métrage

Un court avant le long

Un petit homme et Brin de causette, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 4 au 10 juin 2025.

Complexé par la silhouette de sa femme, un homme lui administre sournoisement un mystérieux sérum censé la faire maigrir rapidement. Mais à la suite d’une farce de sa femme, c’est lui qui avale le breuvage et se met à rétrécir à vue d’oeil.

Minutieux travail en noir et blanc que cette animation créée sur ordinateur par le duo formé par Aude David et Mikaël Gaudin. La poésie rétro nourrit aussi ce film adapté de l’éponyme nouvelle de l’auteur russe Fiodor Sologoub (1863-1927). Où il est question de la misogynie et de la bassesse d’un fonctionnaire désirant réduire sa femme à sa propre taille, en la faisant rapetisser et maigrir.

Oui, la femme fait de l’ombre à son homme, alors la publicité fait son travail. Avec le sirop Barlou, affiché sur tous les murs, le petit bonhomme va sévir. Sauf que sa compagne a de l’instinct… Et l’esprit blagueur ! Un humour corrosif explose dans ces dix minutes où l’image est presque mousseuse. Les ombres règnent autant que ce qui claque en toute lumière. L’ambiance du début du XXe siècle émerveille, entre grisaille urbaine et société de consommation alors en plein essor.

Comme dans les contes, toute recommandation est énoncée pour mieux être outrepassée. D’une chronique sociale, l’aventure vire au fantastique, jusqu’à des pointes de burlesque empruntées au genre de l’époque, en littérature comme au cinéma. La poésie circassienne débarque aussi quand l’anormalité vire à la monstruosité. L’échappée reste possible, et céleste peut-être…

Production La Belle Affairee Scénario Aude David, Mikaël Gaudin Musique Wissam Hojeij


  • Brin de causette, de Flore Péan, Bradley Lejeune et Jeanne Dalmas, devant les projections de Le répondeur

À la recherche de lien social, Oscar appelle des inconnus jusqu’à tomber sur Arlette. Au fil du dialogue, il partage avec elle sa perception du monde.

C’est à l’École Georges-Méliès à Orly, en Île-de-France, qu’est né ce film court. Ils sont cinq à s’être associé(e)s : Gabin Ageorges, Élisa Baudry, Jeanne Dalmas, Bradley Lejeune et Flore Péan. Résultat : une charmante aventure animée, rencontre virtuelle entre deux solitudes et deux générations. Le partage de vie d’un duo d’êtres au quotidien simple et singulier : Oscar et Arlette.

Cette alliance virtuelle raconte l’isolement moderne, dans un monde contradictoire où tout est accessible rapidement, mais où l’insécurité enferme certaines personnes sur leur intériorité et leur espace intérieur. L’annuaire téléphonique, abandonné depuis le passage au tout digital, est un passeport essentiel du jeune héros pour entrer en contact avec d’autres. Il sera le sésame qui le guidera à bon port avec sa dulcinée.

Sans jugement moral, cette aventure humaine brille par sa portée humaine, transcendée par l’animatique en 3D et par l’intrusion de tâches de couleurs mouvantes en 2D. La singularité passe par la forme pour signifier l’inadaptabilité, qui va devenir un atout pour oser finalement affronter l’extérieur. Avec aussi comme vecteur d’échange la photographie, via des fameux clichés de Robert Doisneau.

Production Ecole Georges Méliès Scénario Flore Péan, Bradley Lejeune, Jeanne Dalmas Interprétation Alexis Mahi, Frédérique Cantrel

 

L’Extra Court