Retour
Du 9 au 15 avril - Court-métrage

Un court avant le long

Le discours, Bermuda et Short film, trois courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 9 au 15 avril 2025.

  • Le discours, de Mohammad Hijazi, devant les projections de Mikado et Bergers

Un discours politique et populiste résonne sourdement. Au fil de l’élocution se dévoile l’identité de son orateur. Un sans-abri, anti-héros, qui vit dans le métro parisien. Quel que soit son passé, son terrain d’action se limite désormais au monde souterrain, où il ne ramasse plus que quelques pièces de monnaie…  

En un plan-séquence saisissant, Le Discours met en scène Denis Lavant en orateur détonnant, au centre d’un film d’artiste à la croisée du documentaire et de la fiction, où la politique se mêle à l’invisible quotidien des marginaux parisiens. Né à Damas, Mohammad Hijazi s’est investi dans l’aide humanitaire et l’activisme médiatique pendant la révolution syrienne, avant d’être incarcéré. À sa libération, il a travailllé en Turquie comme superviseur de post-production, producteur et directeur artistique. Depuis son arrivée en France en 2017, il est membre d’Art Cube, un collectif de vidéastes syriens, et travaille notamment avec le chorégraphe Taigue Ahmed. Il est membre de l’Atelier des Artistes en Exil. Le Discours est issu du laboratoire de réalisation de films pour jeunes réfugiés syriens « Savoir Voir Revoir » créé par Hala Alabdalla, Arte et le CNC, en coproduction avec Arts et âmes, et avec le soutien de l’Atelier des Artistes en Exil.

Production Moderato Scénario Mohammad Hijazi Interprétation Denis Lavant, Simon Abou Assali


Jonna, une jeune serveuse, est contrainte par son patron de « faire la conversation » avec le seul client de la journée. Une conversation anodine qui se transforme rapidement en quelque chose d’absurde qui pourrait changer sa vie. 

Jonna, serveuse dans un restaurant plutôt déserté, voit son patron la contraindre d’être encore plus cordiale avec les clients. Mais pouvait-elle imaginer que la prochaine personne qui se présenterait au comptoir allait changer sa vie pour toujours ? Le réalisateur suédois Erik Warolin revisite avec malice et de façon épurée les codes du cinéma de genre pour mettre en scène un savoureux face-à-face au cours duquel la jeune femme se rendra compte que les apparences peuvent être trompeuses. En peu de plans, Jonna bascule de l’ennui quotidien le plus banal à l’intensité revigorante du moment où il s’agit de prendre un nouveau tournant. Bermuda a été présenté en compétition internationale à Clermont-Ferrand en 2019.

Production Kumpels & Friends Animation Musique Gustav Wall Interprétation Lola Zackow, Cilla Thorell

 


Un manifeste du court métrage… 

La vie est trop courte pour le long métrage”, s’exclame, via un carton final, l’auteur de ce film très court qui se présente carrément comme un manifeste en faveur du format !

Un personnage devant son miroir de salle de bain change de traits, Olaf Held en fait une aventure à la fois existentielle et drolatique : l’homme qui se rase est d’âge mur mais lorsqu’il découvre un code barre imprimé sur son cou, il a l’incroyable possibilité de voyager dans le temps, rajeunissant donc, avant de revenir à son âge “normal”. Le film joue avec l’indécrottable curiosité humaine envers l’avenir et le personnage ne résiste pas à la tentation d’aller plus loin, à l’instar des héros de George Orwell dans sa Machine à voyager dans le temps.

L’exercice de montage est plein de brio, le réalisateur ayant choisi plusieurs membres d’une même famille pour représenter les différents âges ! L’expérience est ainsi jubilatoire, en trois minutes chrono, ce qui n’est que le temps d’une vie à l’échelle de l’univers…

Production Chemnitzer Filmwerkstatt Scénario Olaf Held Musique Max Marschk Interprétation Jan Kummer, Till Kummer, Lotta Kummer, Günther Kummer

L’Extra Court