Cocodrilo, La ville bleue et Aaaah !, trois courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 12 au 18 mars 2025.
-
Cocodrilo, de Jorge Yúdice, devant les projections de On ira et Youngs hearts
Après le départ de son mari, Alicia s’installe pour regarder un stream en direct sur sa chaîne youtube préférée : VictorGaming. Une chaîne de jeux vidéo de rôle. Victor répond aux questions de ses fans. Alicia a une contribution importante à apporter au chat.
Alicia profite du départ de son mari pour rejoindre sur son ordinateur la communauté d’un jeune youtuber, VictorGaming. Connectée à la chaîne du jeune homme qui répond aux questions de ses fans, elle se retient d’interagir, l’écoutant et l’observant avec tendresse et attention. On comprend bientôt qu’elle entretient avec lui un lien très fort… Dans Cocodrilo, le réalisateur espagnol Jorge Yúdice, réussit à faire naître l’émotion à partir d’une grande simplicité : trois comédiens répartis dans deux décors suffisent à raconter en quelques minutes une histoire familiale poignante qui s’attache à cerner la complexité des rapports humains entre deux générations différentes à l’ère des réseaux sociaux..
Musique Amos Blanco, Ibrah Pedernera Interprétation Marta Bayarri, Alejandro Bordanove
-
La ville bleue, de Armel Hostiou, devant les projections de Reine mère
Une station service à la nuit tombée, un homme entend son nom hélé. C’est une femme qui se dirige vers lui, trop heureuse de le retrouver enfin après tant d’années. Mais est-ce vraiment lui ?
Armel Hostiou met en scène Sigrid Bouaziz et Damien Bonnard dans un film traversé d’une mystérieuse poésie. En associant le caractère flottant de la mémoire au motif de l’eau, son film nous plonge dans une temporalité qui revisite la frontière entre le réel et l’imaginaire. Armel Hostiou a étudié le cinéma à la Fémis, dans la section Image. Il a réalisé plusieurs courts métrages, des installations vidéo et des clips pour des groupes français et américains (Babx, Poni Hoax, Bertrand Belin, Fantazio…). En 2008, il a co-fondé la société de production Bocalupo Films avec laquelle il a tourné son premier long métrage, Rives (ACID Cannes 2011). Le second, Une histoire américaine, (avec Vincent Macaigne) est sorti en salles en 2015. En 2019, il a réalisé un premier film documentaire, La Pyramide invisible, tourné en Bosnie-Herzégovine et présenté à Cinéma du Réel en 2019. Son second film documentaire, Le Vrai du faux, est sorti en salles en 2023.
Production Bocalupo Films Scénario Jérémie Dubos, Jean-Baptiste Separi-Prevost, Armel Hostiou Interprétation Sigrid Bouaziz, Damien Bonnard, Marius Nicolleau
-
Aaaah, de Osman Cerfon, devant les projections de La convocation
Aaaah ! c’est des cris de douleur, la surprise, l’effroi, la joie, des chants, des râles, des rires, la colère. Aaaah ! c’est l’expression avec laquelle les enfants, ces êtres primaires et innocents, font l’expérience de la vie en collectivité, bien encadrés par les coups de sifflets des adultes.
Aventure hilarante que cette déclinaison du “Aaaah !” émis par des enfants dans le cadre scolaire. Aucune autre formulation orale que le son de la première lettre de l’alphabet, dans de multiples situations, et sous diverses formes, durées et sonorités. Il y en a pour tous les goûts au pays du A ! Le réalisateur Osman Cerfon s’amuse à composer ses images par du dessin assisté par ordinateur.
Il faut dire que l’auteur à l’esprit inventif et drolatique, comme dans ses autres créations Chroniques de la poisse et Je sors acheter des cigarettes. L’occasion de travailler des saynètes réalistes par l’humour, parfois grinçant, et par un graphisme savoureux. Pour assurer la véracité vocale, il a fait appel aux élèves d’une classe valentinoise de CM2, qui doublent ses bambins animés.
Résultat : on pouffe devant toutes les inventions. Un à la fois ou en groupe, au pas de course ou au ralenti, les gamins rivalisent de drôlerie. En classe, dans la cour, aux toilettes, à l’infirmerie, à la cantine, au sport ou à la piscine, c’est une symphonie tordante. Le trait tremblé fait vibrer ces petits êtres en plein apprentissage de la vie. Et quand le film finit, on a juste envie… qu’il recommence !
Production Miyu Productions Scénario Osman Cerfon