Retour
Publié le 05/04/2023 - Court-métrage

Du 5 au 11 avril

We Are Winning Don’t Forget et Kayak, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 5 au 11 avril 2023.

  • We Are Winning Don’t Forget, de Jean-Gabriel Périot, devant les projections de L’établi

Le travail est un droit, sa représentation une valeur ; l’absence de droits déclenche des exclamations, des confrontations, des frictions. La lutte des classes est toujours bien présente, plus que jamais, et elle s’organise…

We Are Winning Don’t forget est un film en quatre chapitres et mille deux cents photos. Une succession de portraits de travailleurs défile, ces portraits sont individuels puis collectifs, la musique douce illustre l’album d’une grande famille internationale. Une nouvelle série de portraits apparaît, poignées de mains et médailles… Une guitare électrique durcit le ton. Image noire. Nouvelle série de photos, grèves et manifestations pacifistes. La musique devient plus rapide, les défilés s’organisent, sourires et poings en l’air. La quatrième et dernière série de photos saisit la confrontation, l’affrontement. La police est féroce, les sourires se transforment en larmes. Les dernières images sont celles d’un autre film : Carlo Guiliani Ragazzo de Francesca Comencini, l’histoire de ce jeune manifestant assassiné par la police italienne le 20 juillet 2001 lors de la manifestation anti-mondialiste de Gênes. We Are Winning Don’t forget est un film éclair et engagé, on peut lui reprocher le trop plein de sa démonstration, mais on en sort exalté. Les résistances s’organisent et elles sont multiples.

Scénario Jean-Gabriel Périot Production Envie de tempête productions


Une charmante balade en kayak entre un père et son bébé devient une véritable aventure familiale.

Encore un nouveau trésor d’animation, tout droit sorti de l’École des nouvelles images d’Avignon ! Kayak a été cosigné en 2021 par cinq élèves : Solène Bossebœuf, Flore Dechorgnat, Tiphaine Klein, Auguste Lefort et Antoine Rossi. Créée sur ordinateur en 3D, l’œuvre a notamment été primée à Rhode Island, aux États-Unis, et à Vila do Conde, au Portugal.

Le format Scope donne un souffle épique à cette aventure en pleine nature. Mais le grand espace du canyon apparaît aussi comme un huis-clos à ciel ouvert. L’intrigue se concentre en effet sur un duo papa-bébé, soumis aux aléas et aux dangers potentiels d’une avancée en terrain naturel, que sont le courant aquatique, un aigle acéré ou l’isolement humain…

Mais le ton est à la fantaisie et le plaisir se nourrit des pirouettes et des rebondissements en chaîne. Le junior a plus d’un tour dans sa tétine et dans sa bouée, tout comme le père ne lâche rien pour sauver sa progéniture, de kayak en rocher, de pagaie suspendue et cîme escarpée. Le tout dans une palette de teintes somptueuses, dominées par de magnifiques orangés.

Scénario Solène Bosseboeuf, Flore Dechorgnat, Tiphaine Klein Production Ecole des Nouvelles Images

L’Extra Court