Retour
Publié le 17/05/2023 - Court-métrage

Du 17 au 23 mai

Pile et L’augmentation, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 3 au 9 mai 2023.

L’eau puis la nourriture. L’agriculture puis l’industrie. L’ancien puis le nouveau. De l’essentiel au superflu. Du simple au complexe. Du concret à l’abstrait. De la terre aux nuages. Du réel à l’irréel.

Incroyable fresque d’animation de trois minutes et quelques, Pile est un court métrage britannique de Toby Auberg, créé dans le cadre de son travail au sein du Royal College of Art de Londres. L’œuvre a reçu le Cristal du film de fin d’études au prestigieux Festival d’Annecy en 2020. Elle se distingue par une facture impressionnante, ciselée sur ordinateur en animation 3D.

L’image et le son foisonnent de trouvailles. L’ambition est extrême et touche à son but : raconter le monde et l’humanité. Le long d’un lent panoramique vertical allant de bas en haut, la caméra balaie l’évolution planétaire. Tout est dit dans un mouvement unique, du simple au complexe, du naturel à l’artificiel, de l’artisanal au numérique, du paisible à l’agressif.

Le regard renvoyé sur le monde est sans appel, et traduit une vision pessimiste de l’être humain et de sa gestion du progrès. La narration va en effet progressivement vers le chaos, la déshumanisation, et une conclusion éclatée. La déconnexion de tout l’emporte dans l’ultime plan. Au final, cet objet unique brille par son double mouvement fascinant, entre montée stylistique et chute existentielle.

Production Royal College of Art


Lors de son entretien annuel avec son manager, une jeune femme comprend qu’une fois de plus, elle n’aura pas d’augmentation de salaire cette année.

Récompensé par le prix d’interprétation féminine au dernier Nikon Film Festival, en avril 2022, L’augmentation offre une partition en or à l’actrice Delphine Théodore. Le fil dramatique permet en effet à son personnage de sortir progressivement de ses gonds et à son interprète de livrer une véritable performance. Du travail savamment dosé, sous la houlette du réalisateur Régis Granet.

Cette courte chronique en unité de lieu, de temps et d’action repose sur un face-à-face décapant entre un manager et l’une de ses employés. Un fameux entretien d’évaluation annuel, où chaque partie est censée s’exprimer librement pour faire avancer harmonieusement l’entreprise. Sauf que… le supérieur bloque le dialogue d’entrée de jeu. Et que son interlocutrice rebondit de manière imprévue.

Ce film raconte le cynisme et la pression au travail, et la chappe qui explose en une logorrhée cathartique. Énumérant tous les rêves qui lui viennent spontanément, quand son patron n’attend qu’une réponse passive, la victime d’écrasement renverse la vapeur. La question de l’augmentation de salaire soulève une rébellion qui soulage finalement la protagoniste autant que le public !

Scénario Régis Granet Interprétation Antoine Levannier, Delphine Théodore

L’Extra Court