Retour
13/09/2023 - Court-métrage

Du 13 au 19 septembre

Chet’s Romance et Omnibus, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 13 au 19 septembre 2023.

Le film raconte l’histoire d’un faisceau de lumière qui tombe d’une note de musique. C’est aussi un hommage au musicien Chet Baker… C’est la musique d’une légende, le portrait d’une romance.

Présenté comme un documentaire, Chet’s Romance nous rappelle la frontière ténue qui existe entre ce genre et la fiction. Chet Baker est ici dans la position de l’interprète musical et cinématographique de la chanson I’m a Fool to Want You, dirigé et mis en scène comme le comédien central d’une pièce musicale. Une superbe photo noir et blanc, le format scope et la prestation du jazzman plongent le spectateur dans une douce mélancolie, bercée par les notes, la voix chaude de Baker et les volutes de fumée de sa cigarette. Probablement les dernières images de Chet Baker, qui mit fin à ses jours le 13 mai 1988.

Scénario Bertrand Fèvre Interprétation Chet Baker, Ricardo Del Fra, Georges Brown, Alain Marie Production Locus Solus


Pour notre homme, l’armature de sa vie, c’est son emploi. Malheureusement, la clef de voûte de son emploi, c’est la SNCF. Qu’un jour celle-ci s’arroge le privilège de modifier ses horaires, et voilà que la vie de notre homme est bouleversée. La pluie tombe, l’hiver est triste, pourquoi faut-il en plus que l’enfer de notre quotidien soit pavé de bonnes intentions ?

Lauréat des plus prestigieuses récompenses en 1992/93, Omnibus est en quelque sorte devenu, au fil des années, la valeur-étalon du court métrage à chute et sa récente numérisation permet à sa version restaurée de connaître une seconde vie, si tant est que la première s’est jamais interrompue, tant son efficacité redoutable a évité les outrages du temps.

La mécanique irrésistible du scénario continue de déclencher les rires francs des publics qui, plus de vingt ans après sa réalisation, découvrent ou retrouvent la savoureuse mésaventure de ce Monsieur-Tout-le-Monde confronté brutalement à un changement d’horaires de son train quotidien, qui ne s’arrête plus à sa gare de campagne – ce qui promet de lui causer de sérieux dommages professionnels. Avec son regard de chien battu, le quidam parviendra à émouvoir le personnel du train pour que son problème trouve une solution et la manière dont le suspense est mené autour de cet objectif dérisoire – poser le pied un quai – parodie plaisamment les films d’action les plus ébouriffants.

Depuis, l’acteur Sam Karmann aura confirmé ses qualités derrière la caméra à travers plusieurs longs métrages reconnus, certes, mais pas autant que son Omnibus décidément éternel.

Scénario Christian Roth, Sam Karmann Musique Jean Mallet Interprétation Daniel Rialet, Jacques Martial, Christian Rauth, Brigitte Auber, Patrick Jamain Production Lazennec tout court, Lazennec Tout Court

L’Extra Court