Retour
Du 8 au 28 octobre - Musique

BIRDS ON A WIRE . Nuées ardentes

Nuées ardentes, le dernier album de Birds on a wire est en écoute dans votre cinéma du 8 au 28 octobre 2025.

Rosemary Standley et Dom La Nena revisitent avec respect mais en toute liberté, des airs connus de Bronski Beat, Barbara ou encore The Cure …

Le nom du groupe « Birds On A Wire », emprunté au titre phare de Leonard Cohen enregistré en 1968, est venu naturellement lorsque la chanteuse, musicienne franco-américaine (membre de Moriarty) Rosemary Standley et la violoncelliste et chanteuse franco-argentino-brésilienne Dom La Nena (née Dominique Pereira Pinto), ont monté leur duo en 2012. « C’était la première chanson que l’on a reprise » expliquent-elles. Leurs influences et leurs instruments les placent d’emblée au carrefour de la musique classique, de la folk, du rock et des musiques du monde. Si leur premier album éponyme célébrait les chants d’enfance et de mémoire, le suivant, Ramages  nous baladait sur les mélodies des Pink Floyd, Violeta Parra, Jacques Brel, Gabriel Fauré… Leur nouvelle aventure, Nuées Ardentes, métamorphose des airs très connus de Bronski Beat, The Cure, The Doors, un air de Stefano Landi, une chanson de Bobby Lapointe ou de Barbara, un chant courtois du Moyen-Âge et des mélodies  traditionnelles comme Ando como hormiguita du grand trouvère cubain Silvio Rodriguez.

Ces deux voix sensibles explorent le thème de l’adolescence, ses balbutiements, ses aspirations, ses élans fougueux, ses révoltes, sa mélancolie et ses fulgurances, en langues française, anglaise, espagnole, italienne, portugaise, vietnamienne. La Maîtrise de Radio France, dirigée par Sofi Jeannin, apporte une intensité incandescente à ce duo intime que l’on aime aussi dépouillé.

Sans artifices et sur le fil des émotions, ces délicats oiseaux magnifiquement portés, proposent un regard troublant sur ce répertoire gravé dans notre mémoire collective, tout en évoquant les tensions intérieures et les espoirs des jeunes êtres en devenir. On écoute leur version de Smalltown Boy, le premier single des Bronski Beat sorti en 1984 :

« On se sert des concerts comme laboratoire, avec beaucoup de chansons qu’on joue et qu’on n’a jamais enregistrées, qu’on n’enregistrera peut-être jamais. En règle générale, on tourne longtemps avant de sortir un disque. On essaye des choses en public. Ça permet aussi de faire grandir, de faire mûrir les chansons, de les tester avec le public et de voir si les idées, les arrangements sont bons ou pas. Il n’y a pas vraiment de recettes, l’idée c’est de ne pas trop coller à l’original, d’être un peu irrévérencieuses. »

Notez que Rosemary Standley est l’invitée du Club Jazzafip du 10 octobre 2025.

Birds On A Wire est en concert à Paris, au Théâtre du Rond-Point du 1ᵉʳ au 5 octobre 2025 et en tournée dans toute la France.

Radio France