A l’occasion de la sortie du documentaire d’Emanuele Gerosa,  One More Jump, le 8 septembre 2021, nous accueillons Jonathan Musset, distributeur (Wayna Pitch) lors de la séance du mardi 14 septembre à 21h.

Plus d’infos, bande-annonce, toutes les séances du film (du mercredi 8 au mardi 14 septembre) > ICI

Site du distributeur  > WAYNA PITCH

WAYNA PITCH est une société de distribution de longs métrages de fiction, née d’une envie de cinéma, d’innovation et de créativité. C’est en réalisant son premier film Midnight Globe en 2011 que Jonathan Musset découvre le monde de la distribution. Il décide alors de créer sa propre société, avec un nom hommage à une jeune montagne péruvienne, une ligne éditoriale créative, une vision innovante pour l’avenir des sorties en salles, et un rêve, celui d’un monde plus équitable.
WAYNA PITCH est membre du SDI et nous défendons LA SALLE DE CINÉMA comme lieu central d’un secteur cinématographique vivant, pluraliste et métissé, même pour les jeunes. Nous pensons que l’écosystème du cinéma d’auteur ne doit pas oublier cette génération qui a été très largement abandonnée à YouTube, aux plateformes et aux blockbusters américains. C’est une question de survie. Notre ligne éditoriale est principalement composée de premiers films. Nous travaillons souvent avec des jeunes auteurs, mais nous pouvons faire des exceptions pour des films dont l’univers est créatif et marquant. Grâce au numérique, les jeunes réalisateurs ont la possibilité de parler de leur époque, de leur génération, avec une fraîcheur qui conduit parfois à mélanger les genres et explorer de nouvelles formes scénaristiques. WAYNA PITCH montre chaque année autant de films de femmes que d’hommes. Nous sommes particulièrement intéressés par les films réalisés par un homme et une femme, car le résultat de ce travail en binôme est souvent assez unique.
Nous essayons d’être attentifs aux évolutions des pratiques des jeunes auteurs, en France et à l’international. Nous voulons notamment expérimenter des nouvelles façons de fabriquer les films en intégrant la stratégie de distribution à la production et au processus artistique. Nous pensons que le marketing du cinéma de demain devra être un contenu écrit par des auteurs, et tourné en même temps que le film, pour être plus addictif et susciter un réel intérêt du public, notamment sur les réseaux sociaux. (…)
WAYNA PITCH est également à l’initiative du label Cinéma Équitable qui met en lumière des films de qualité, produits avec des moyens limités, dont l’histoire aborde un sujet pour lequel, dans la vie réelle, des associations se battent au jour le jour. Tous les distributeurs peuvent utiliser le label Cinéma Équitable pour un film, de façon indépendante mais pour associer ses spectateurs à sa démarche de Cinéma Équitable, le distributeur s’engage à reverser 50% de sa part sur le bénéfice d’exploitation engendré par le film à des associations ayant un lien direct avec l’histoire.