Retour
Du 18 au 24 février - Court-métrage

Un court avant le long

Forever et Foutaises, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 18 au 24 février 2026.

Pendant que des golfeurs jouent de l’autre côté de la haie, des nains de jardin à la vie paisible se retrouvent attaqués par des balles de golf perdues.

Dans ce bijou d’animation 3D, la guerre est déclarée entre nains de jardin et golfeurs. Réalisé en 2024 par cinq étudiants de l’École des Nouvelles Images et sélectionné au Festival Premiers Plans d’Angers, ce court métrage de 6 minutes déploie une virtuosité technique impressionnante au service d’un humour ravageur qui transforme chaque balle de golf perdue en menace existentielle pour ce petit monde de statuettes kitsch. Entre lutte des classes déguisée et parodie jubilatoire des blockbusters hollywoodiens, cette comédie muette prouve qu’un enchantement artistique peut naître des sujets les plus absurdes.

Production Ecole des Nouvelles Images Scénario Théo Djekou, Pierre Ferrari, Pauline Philippart, Anissa Terrier Musique Jérémie Esperet


‘Tout ce que j’aime. Tout ce que je n’aime pas.’

Foutaises révèle déjà l’univers poétique et fantasque de Jean-Pierre Jeunet, où l’inventaire intime devient art cinématographique. Face caméra, Dominique Pinon énumère ses goûts et dégoûts avec une sincérité désarmante, transformant la confession personnelle en miroir universel de nos petites manies humaines. Ce court métrage emblématique des années 80 annonce le langage visuel unique du futur réalisateur du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, posant déjà les bases d’un cinéma où l’ordinaire devient extraordinaire par la grâce d’un regard tendre et décalé sur nos contradictions quotidiennes.

Production Tapioca films Scénario Jean-Pierre Jeunet Musique Carlos d’Alessio Interprétation Dominique Pinon

L’Extra Court