13 figures de Sarah Beauchesne au 71, rue Blanche et Great Wall, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 14 au 20 janvier 2026.
-
13 figures de Sarah Beauchesne au 71, rue Blanche de Véronique Aubou et Christophe Boutin, devant les projections de L’affaire Bojarski et Eleonora Duse
Une contorsionniste, placée sur une table dans l’atelier de l’artiste Christophe Boutin, nous propose treize figures comme autant de sculptures. L’art n’est-il pas une simple déformation de la réalité ?
Dans un plan fixe de 3 minutes, Véronique Aubouy et Christophe Boutin transforment en 1993 l’atelier du 71 rue Blanche en écrin pour la contorsionniste Sarah Beauchesne. Ce court métrage hybride entre performance artistique et cinéma expérimental révèle la beauté plastique du corps en mouvement, questionnant les frontières entre danse, sculpture et art vidéo dans une démonstration de grâce et de maîtrise technique
Production Bigziga Scénario Christophe Boutin Interprétation Sarah Beauchesne
-
Great Wall, de Martin Bureau devant les projections de Furcy, né libre et Palestine 36
L’administration Trump annonce vouloir compléter la construction du mur entre les États-Unis et le Mexique sur plus de 2000km en menaçant le Mexique de lui faire payer. Au Parc National américain de Big Bend, l’entreprise s’avère impossible…
Great Wall révèle le regard perspicace de Martin Bureau sur la question des frontières aujourd’hui, transformant la mythique muraille de Chine en miroir de nos obsessions sécuritaires actuelles. Ce court métrage documentaire de 2019, tourné entre États-Unis et Mexique, interroge avec subtilité les parallèles troublants entre protection millénaire et barrières modernes. Intégré dans une série de six documentaires, le film de cinq minutes révèle comment les murs d’hier éclairent les peurs d’aujourd’hui, questionnant nos rapports à l’altérité avec une économie de moyens remarquable.
Production Spira

