Clean, Locks et Ceux qui restent au point relais, trois courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 24 au 30 septembre 2025.
-
Clean, de Benjamin Bouhana, devant les projections de Classe moyenne
En cette journée d’automne, Eric, la trentaine, a un petit souci. Un flacon à la main, il recherche désespérément de l’aide. Après avoir demandé sans succès autour de lui, Eric part en quête de celui ou celle qui pourra le rendre “clean”
Production Ten Films Scénario Benjamin Bouhana Musique Michael Aknine Interprétation Jonathan Cohen, Solal Forte, Alice Isaaz, Laurent Lafitte, Laurent Lafitte, Judith Magre, Serpentine Teyssier, Delphine Théodore, Fanny Valette
-
Locks, de Ryan Coogler, devant les projections de Muganga
Un jeune homme fait le choix difficile de raser ses dreadlocks en soutien à sa sœur malade.
Le brillant réalisateur afro-américain Ryan Coogler a fait lui aussi ses armes à la fameuse Université de Californie du Sud, dans la section USC School of Cinematic Arts. Avant de se faire remarquer avec son premier long métrage Fruitvale Station (2013), puis avec ses blockbusters Creed : L’héritage de Rocky Balboa, et le diptyque Black Panther, il a ainsi aiguisé sa mise en scène avec des films courts, dont l’humaniste Locks en 2009.
Les “locks” du titre, autrement dit les dreadlocks, sont les fameuses mèches de cheveux emmêlées qui traversent l’Histoire depuis l’Inde antique, en passant par le mouvement jamaïcain rastafari. Ici, le jeune héros du film arbore sa chevelure opulente, qu’il partage avec de nombreux habitants de son quartier urbain. Et qui symbolise par extension une bonne santé, par rapport à sa petite sœur malade…
En mode taiseux, mais très expressif, l’aventure raconte par la balade le quotidien du protagoniste et de sa classe sociale. Les amis croisés dans la rue, la survie par les petits boulots, le son des sirènes de véhicules, les contrôles de police, les commerçants du quartier. Et l’amour familial et fraternel, jusqu’à une accolade finale, synonyme de soutien et de solidarité, s’exprime par le sacrifice capillaire.
Production USC School of Cinematic Arts Scénario Ryan Coogler Musique Ludwig Göransson Interprétation Frank Otis, Turen Robinson, Nia Warren
-
Ceux qui restent au point relais, de Yujia Wang, devant les projections de Left-Handed Girl et Ciudad sin sueno
Responsable d’un point relais, Ming a un travail solitaire et répétitif. Mais il a une raison de se réjouir chaque jour.
Dans une ville chinoise, Ceux qui restent au point relais déploie une rêverie estivale, discrète et pudique, entre cartons empilés et gestes mécaniques. Chaque jour, Ming guette l’arrivée d’un colis particulier — ou peut-être d’un signe, d’un frisson, d’un contact. Issue de l’École de la Poudrière, la réalisatrice Yujia Wang mêle subtilement stop motion, 2D et papier découpé pour tisser un univers sensoriel où la répétition du quotidien devient le terreau fertile d’un imaginaire vibrant. Son film capte la solitude contemporaine, mais aussi la beauté fragile de ceux qui attendent — sans toujours oser s’avancer : derrière la façade monotone de la boutique, les désirs s’esquissent, les maladresses s’accumulent, et les rencontres, même fugaces, ont des allures d’échappée belle.
Production La Poudrière, École du Film d’Animation Musique Arthur Dairaine Interprétation Huifang Liu, Yi Shen, Yujia Wang